Madagascar dispose un large réseau de plus de 100 aires protégées qui couvrent plus de 10% des paysages marins et terrestres. Le pays est célèbre mondialement pour la richesse de sa biodiversité faunistique et floristique, qui est fortement menacée par la déforestation et la dégradation rapides et continues. Cet article vous présente quelques parcs nationaux qui sont protégés dans la Grande Ile afin de gérer la biodiversité et sauvegarder son précieux patrimoine naturel.
Le Parc National de la Montagne d’Ambre
Localisé dans la route des plaines brûlantes de Diego Suarez, dans le nord de Madagascar, le Parc National de la Montagne d’Ambre constitue l’un des patrimoines naturels uniques de l’île. C’est le château d’eau de la région. Il fournit la ville de Diego Suarez et ses 700 000 hectares de rizières en eau. Le microclimat frais et humide abrite également une faune florissante, dont le petit caméléon Brookesia, qui mesure environ deux centimètres de long.
La réserve marine de Nosy Tanikely
L’île de Nosy Tanikely, un minuscule affleurement, ressemble à une réflexion après coup dans la splendide étendue bleue de la mer. Nosy Tanikely est une réserve marine protégée à 10 km au sud de Nosy Be. Vous y apercevrez des lémuriens et des caméléons. Les eaux environnantes regorgent de coraux et de poissons multicolores, d’holothuries, d’oursins dangereux et, surtout, de tortues de mer, les tortues vertes et à écailles nichant régulièrement sur les côtes de l’île.
La réserve du Tsingy de Bemaraha
La réserve du Tsingy de Bemaraha fait partie des réserves naturelles protégées à Madagascar. Le site comprend deux aires protégées et gérées de manière appropriée et légalement en vertu de ses paysages karstiques impénétrables. La zone située au nord du parc national de Bemaraha est réservée à la recherche scientifique et à la conservation de la flore et de la faune très endémiques et diversifiées des écosystèmes de savane de transition de la côte ouest et de l’intérieur.
On y découvre des espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens qui contribuent à souligner son statut de patrimoine mondial. Les valeurs du site du patrimoine mondial sont bien maintenues en raison des faibles niveaux de menace. Les caractéristiques géomorphologiques uniques ne sont pas menacées, tandis que la perte de forêts et la chasse de subsistance n’ont que des impacts minimes sur les valeurs de biodiversité du site, en raison de leur nature localisée.