Vacances à la plage : et vos cheveux ?

Vous avez choisi de passer vos vacances à la mer. Mais, sachez que l’eau salée agresse votre cuir chevelu. Pour ne pas retrouver vos cheveux secs, rêches et cassants, adoptez quelques bonnes habitudes pendant votre séjour à la mer.

L’effet de l’eau de mer sur les cheveux

L’eau de mer est principalement composée de petits cristaux salins fortement basiques du sel et de l’iode. Ces derniers sont particulièrement néfastes sur les cheveux surtout pour les cheveux secs et cassants. Lorsqu’ils se collent aux cheveux, ils les irritent, les fragilisent et les agressent. Et, le soleil aggrave aussi les choses. En effet, les rayons UV vont amplifier les effets des cristaux qui s’entassent sur vos cheveux et vont par la suite les brûler. Si vous avez des cheveux secs naturellement, vous devez faire particulièrement attention aux bains de mer au risque de les fragiliser encore plus. Cet avertissement est aussi valable si vous avez de cheveux ou des mèches colorées.

Les préparatifs avant le départ

Dès que vos vacances sont planifiées, prenez les devants et traitez vos cheveux pour faire face au soleil. Misez sur des soins hydratants. Lorsque vos cheveux sont bien hydratés, ils résisteront plus à la chaleur et à la salinité de la mer. C’est comme avant de colorer vos cheveux : le sel et le soleil vont attaquer vos cheveux. Pour cela, remplacez votre shampoing habituel par un shampoing équilibrant. Lorsque vos cheveux sont bien hydratés, ils ne se casseront pas facilement au soleil et sous l’effet du sel. À côté des soins hydratants, pensez aussi à réaliser une cure de compléments alimentaires fortifiants. Cela va assainir votre cuir chevelu et le rendre plus résistant.

Les protections avant la baignade

Avant d’aller vous baigner, songez à préparer vos cheveux. Ainsi, appliquez une huile végétale pour protéger vos cheveux des potentiels dégâts de l’eau de mer. La plus simple c’est d’utiliser de l’huile de coco ou de l’huile de jojoba. Les huiles végétales sont particulièrement appréciées pour leurs propriétés hydratantes et nourrissantes. De cette façon, elles vont se dresser comme une sorte de barrière efficace pour bloquer le sol, d’iode et la chaleur.

Certaines femmes appliquent aussi du henné neutre sur leurs cheveux afin de les protéger lors des baignades à la mer. Agissant comme un film protecteur, le henné va protéger vos cheveux une fois dans l’eau.
Il y a aussi une astuce simple : celle de mouiller les cheveux. Voilà une technique simple pour protéger vos crinières. Avant de vous plonger dans l’eau de mer, mouillez abondamment vos cheveux. Une fois mouillées, ces dernières vont absorber moins de sel. De cette façon, les dégâts seront moins importants.

Les bonnes habitudes après les baignades

Après la baignade à la mer, rincez vos cheveux avec de l’eau claire. Cela va vous aider à débarrasser le sel et le sable qui se sont incrustés dans vos cheveux. Cette action permet également d’atténuer l’action du sel sur vos cheveux.

Le soir, lavez délicatement vos cheveux avec un shampoing après-soleil pour éliminer efficacement toute trace de sel. Ce type de shampoing va revitaliser votre fibre capillaire. Par la suite, appliquez un masque réparateur ou un baume hydratant pour avoir des cheveux bien hydratés. Ces produits vont nourrir vos cheveux et régénérer son film protecteur.
Pour faire court, l’eau de mer est néfaste surtout pour vos cheveux. Mais, en les hydratant avant et après la séance de baignade, vous réduisez les effets négatifs du soleil et de la mer sur votre cuir chevelu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *