Bonnes pratiques

Votre Base de données :

une mine d’or inexplorée 

Benjamin Boutan, Détectour - 04/06/2020

Toujours le même constat réalisé dans nombre de services groupes du tourisme : des bases de données avec des milliers de contacts mais souvent moins de 20% de la base qui est active.

C’est un gâchis énorme pour l’entreprise, et voyons en détail pourquoi.

Tout d’abord, dans les fiches inactives il y a d’anciens clients qui font toujours des voyages mais dont les coordonnées ont changé. Ce sont les prospects les plus faciles à reconquérir !

 

Autre point, pour l’envoi de brochures papier (voir l’article digital vs papier ), cela signifie que 80% des envois partent dans la nature. Le taux de NPAI n’est pas un indicateur fiable car, par exemple un ancien président qui reçoit la brochure ne va pas la renvoyer.

 

Ne parlons même pas des e-mails, en général seulement 10% sont correctement renseignés. Cela concerne aussi vos fiches actives. Dommage, car une association qui fait une sortie journée avec votre société ne recevra pas l’info des séjours semaines. C’est donc à la fois une perte d’argent mais aussi un manque à gagner commercial. 

 

Un chantier stratégique

 

C’est donc un chantier stratégique, voir vital pour l’entreprise. Et il n’y a qu’un seul moyen, c’est de procéder à un nettoyage de votre base de données. Le retour sur investissement est garanti ! Cela vous apporte plusieurs bénéfices.

 

Si l’on veut faire une comparaison avec « Dame Nature », c’est comme pour un arbre, il faut tailler les branches mortes sinon l’arbre étouffe. Une fois taillé, l’arbre reprend sa croissance. 

 

Le premier bénéfice est de recentrer vos actions sur la partie rentable de votre BDD. N’hésitez pas à jeter les fiches inutiles. Cela peut représenter 50% d’entre elles, cela n’aura pas d’impact sur vos performances, bien au contraire.

 

Selon la taille de votre entreprise s’il vous reste 1000, 2000 ou 3000 contacts, c’est largement suffisant. Deuxième bénéfice, vous ferez des économies importantes d’envoi de brochure de plusieurs milliers d’euros par an.

 

 

 

 

 

Autre avantage, votre nouvelle base e-mail va vous permettre de mener des campagnes régulières avec un taux de « délivrabilité » supérieur à 90%, ce qui est la norme à atteindre. Enfin, votre équipe commerciale va pouvoir concentrer sa prospection sur des contacts utiles, soit un gain de temps de plusieurs journées voir semaines par an. 

 

Côté budget , cela représente quoi ? Prenons une base de 1000 contacts , vous pouvez compter sur un budget de 6000€ environ, soit 2 à 3 mois de salaire d’un collaborateur. Ou bien la marge de 40 K€ de dossiers groupes. L’investissement est réellement minime au regard des enjeux commerciaux pour votre entreprise. Et le retour sur investissement garanti.

 

Un seul impératif pour que ce soit vraiment rentable : vous devrez organiser un suivi rigoureux du fichier dans les années qui suivent ! 

detectour.jpg
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83