VISIT’CLUNY

En groupes et en btob

Propos recueillis par Blandine Fleury - 12/03/2019

Basée à Cluny près de Mâcon, l’agence réceptive Visit’Cluny, que dirige Claire Matrat, organise des circuits culturels et des excursions en Bourgogne du Sud. Elle opère sur le marché groupes et pour les professionnels du tourisme.

Guide-conférencière depuis 1990, Claire Matrat crée son agence réceptive Visit’Cluny en mai 2013, spécialisée sur la clientèle groupes. Passionnée par l’Histoire et le patrimoine, elle couvre un territoire qui va de Beaune à Paray-le-Monial en passant par le Beaujolais, le Charolais ou encore la Bresse. Au programme : la route des vins, les églises romanes, les Hospices de Beaune, l’abbaye de Cluny ou celle de Tournus... Autant de centres d’intérêts et de thématiques que Claire Matrat adapte selon les profils des groupes, et qu’elle ne manque pas d’enrichir d’une année sur l’autre. Autre spécificité de Visit’Cluny : l’agence a noué un partenariat privilégié avec CroisiEurope puisqu’elle est son réceptif attitré sur la Bourgogne et le Lyonnais.

 

 
Claire Matrat, directrice de Visit’Cluny

Voyages & groupe : quelle offre proposez-vous aux groupes ?

Claire Matrat : nos programmes vont de la simple visite guidée, classique ou thématique (par exemple des visites gourmandes à Cluny ou à Mâcon, ndlr) à des excursions touristiques sur une journée, un week-end, une semaine... Cette année, nous proposons notamment deux nouveaux programmes. Le premier intitulé « une journée à Cluny » comprend les visites de  l’abbaye et du haras national, une promenade dans le bourg monastique avant de terminer par un goûter. Le second, lui, « les papilles en promenade », mêle la découverte d’un élevage d’escargots, suivie d’une flânerie digestive dans un village et la visite d’une vinaigrerie artisanale. Je valorise la Bourgogne authentique, ses paysages, son terroir et son patrimoine, à travers un territoire, une ville ou un monument. L’agence travaille sur-mesure, et propose également pour les groupes des visites guidées à l’aide de tablettes numériques. J’ajouterai également que les guides-conférenciers de l’agence sont à même de prendre en charge des groupes anglais, allemands, italiens et espagnols.

 

V&G : comment faites-vous connaître votre offre ?

C.M. : Visit’Cluny a son site web, dont le contenu est une invitation à découvrir nos programmes et nos actualités. Notre brochure 2019, de moins de dix pages, y est également consultable, tandis que les clients peuvent aussi y laisser des commentaires. Un formulaire de demande de devis permet de prendre contact avec l’agence. Parallèlement, et au côté de la prospection en direct, je travaille en  partenariat avec les offices de tourisme, dont celui de Cluny pour lequel je prends en charge les groupes. Par ailleurs, et c’est incontournable, je m’appuie sur les réseaux sociaux.

 

V&G : quels atouts mettriez-vous en avant auprès des professionnels du tourisme de groupe ?

C.M. : depuis toutes ces années sur le terrain, je connais évidemment très bien ma région, comme les nombreux prestataires avec lesquels je travaille ! En tant que guide-conférencière, j’ai aussi cet avantage d’être proche des groupes, et ainsi de pouvoir déceler leurs attentes et leurs besoins, en d’autres termes de m’adapter. Et en même temps d’être à l’affût des nouveautés que je pourrai leur proposer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V&G : que privilégient les groupes ?

C.M. : Cluny est très demandée, et notamment dans un format qui allie sa découverte à d’autres sites alentours.

V&G : quel est le profil type des groupes que vous traitez ?

C.M. : il n’y a pas de profil type, je travaille tous les groupes hors incentive. Il m’arrive de cibler en direct quelques associations, mais je privilégie le btob, et mes clients sont avant tout agents de voyages et autocaristes.

V&G : vous avez lancé récemment Guinambule autocars. De quoi s’agit-il ?

C.M. : Guinambule est un outil professionnel destiné aux autocaristes. L’idée était d’associer le rôle d’un accompagnateur et le besoin de divertir le groupe à bord de l’autocar durant leur parcours en s’appuyant sur les nouvelles technologies.  Aujourd’hui, près de 70% des voyages en autocar partent sans accompagnateur, et le trajet peut s’avérer parfois long ! Guinambule propose, donc, d’agrémenter ce trajet sur les grands axes routiers (autoroutes et nationales, ndlr) à l’aide de commentaires audios pré-enregistrés diffusés dans l’autocar, sur les régions et villes traversées. Pour le conducteur, l’outil est simple d’utilisation. Aucune manipulation est nécessaire. Il lui suffit de connecter une tablette pré-formatée sur le système audio de l’autocar, puis lancer le programme.

V&G : des projets ?

C.M. : pour l’instant, il s’agit d’assurer le lancement de ce nouvel outil Guinambule auprès des autocaristes…

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83