• La rédaction

Vercingétorix à Gergovie



16/03/2021 - La Guerre des Gaules, qui vit justement basculer la Gaule dans le monde romain, ne se résume pas à la défaite d’Alesia. Il y eu bien, lors de la grande révolte de 52 menée par Vercingétorix, quelques belles victoires, et Gergovie en est une.


Le nouveau musée de Gergovie, situé à Roche-Blanche (15 km de Clermont-Ferrand, ouvert il y a maintenant un an, déploie sur ses 600 m2 d’exposition l’histoire de ce plateau...


A travers un voyage en 3D, on suit le déroulé de la victoire surprise de Vercingétorix sur Jules César, on admire les trésors des fouilles effectuées sur ce site classé et on découvre l’art de vivre de l’un des plus sophistiqués des peuples gaulois, les Arvernes, qui firent de l’oppidum de Gergovie leur capitale pendant près de 70 ans.


À Gergovie, ont aussi été découverts de nombreux vestiges de l’occupation gauloise puis gallo-romaine, comme ceux du sanctuaire, des remparts, des fossés ralliant les camps de César, des portes de l’oppidum, un quartier artisanal ou encore des chemins et places pavées.


Enfin, à quelques kilomètres de Gergovie, Corent, Gondole ou Gandaillat La Grande Borne sont trois autres sites archéologiques majeurs.


La première exposition du Musée, qui se tiendra du 10 avril 2021 au 2 janvier 2022 tentera de donner un visage à Vercingétorix.

Copyright : Henri Derus.

Mots-clés :

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83