• Jean-François Bélanger

Le renouveau du Musée des Tissus de Lyon



18/01/2021 - Sauvé in extremis en 2017 par la conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Musée des Tissus de Lyon prépare sa renaissance. Elle a été confiée à Rudy Ricciotti, l’architecte qui a déjà à son actif le Mucem de Marseille.


C’est un clin d’œil d’optimisme en ce début d’année. Alors que l’ensemble des lieux culturels est inaccessible au public et en sommeil, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes vient d’annoncer le résultat de la consultation qu’il avait lancé en octobre 2019.


Celle-ci avait pour vocation la rénovation de ce site emblématique de l’histoire locale qu’est le Musée des Tissus. Cette consultation avait mobilisé une centaine de cabinets d’architectes du monde entier.


L’année dernière, un jury de 17 membres, composé d’élus, de représentants du ministère de la Culture, d’architectes… avait retenu quatre grandes signatures : le norvégien Snohetta, le suédois Winghard, le suisse Christ and Gantenbein et le français Ruy Ricciotti.


C’est ce dernier, installé à Bandol, qui a finalement été choisi. Outre des réalisations telles que la Philharmonie de Potsdam en Allemagne, la Passerelle de la Paix à Séoul, il a aussi à son actif le Mucem de Marseille ou des réalisations dans le nouveau quartier lyonnais de Confluence.

Entre 50 et 60 M€ d’investissement


Hors scénographie, le budget de ce chantier se situe entre 50 et 60 M€. La région souhaite obtenir des fonds européens, des fonds de l’Etat dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, et sollicite aussi la Ville de Lyon.


Parallèlement, une recherche de mécénat est engagée en lien avec la Fondation du Patrimoine, Unitex et la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale.


Les travaux consistent en la création d’un nouveau bâtiment entre les deux hôtels particuliers déjà existants et qui seront rénovés. Ils devraient démarrer en 2023 et nécessiteront une fermeture du Musée des Tissus.


Le projet prévoit un véritable lieu de vie ouvert avec 2 000 m² de surface d’exposition, dont 1 000 m² d’exposition permanente, un jardin, un café-terrasse, un concept bistronomique sur le roof-top…

Mots-clés :

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83