• TG Press

Les musées lyonnais s’exposent dans les TCL

08/03/2021 - Pour ne pas se faire oublier en ces temps de confinement plus ou moins avoués, sept musées lyonnais fermés ont passé un accord avec les Transports en Commun Lyonnais (TCLl) pour maintenir un lien avec les visiteurs, en ces moments où ceux-ci sont privés loisirs et de culture.


La Métropole de Lyon, sous l’impulsion de son président Bruno Bernard, avait déjà tenté une expérience, durant les vacances de Noël afin d’offrir au musée des Confluences une vitrine au sein de l’Hôtel de la Métropole.


Isabelle Bertolotti, devant un tramway à l’arrêt Part-Dieu.

Cette fois, c’est sous sa casquette de président du Sytral qu’il vient d’offrir à sept musées lyonnais partenaires* des espaces d’exposition sur les relais de communication que représentent les véhicules et les stations de transport en commun.


Ainsi, depuis le 1er mars et jusqu’à fin avril, avec l’opération « l’art sur le réseau », ce sont une soixante d’œuvres qui sont livrées à la curiosité des utilisateurs des transports en commun ou de la population locale.


Quatre tramways, sur quatre lignes ont bénéficié d’un « covering » sur leurs flancs et leurs vitres. Neuf abris de stations de tramway ainsi que quatre ascenseurs en stations de métro accueilleront également des œuvres.


Une opportunité pour exister


Isabelle Bertolotti, directrice du Musée d’Art Contemporain, fermé depuis la fin octobre, illustre bien la situation : « Notre exposition Comme Un Parfum d’Aventure n’a connu que deux semaines d’ouverture au public depuis son inauguration. Certes, nous allons la prolonger vraisemblablement jusqu’en juillet, mais cette expérience hors les murs lui permet d’exister ».


Le Musée d’Art Contemporain de Lyon accueille en principe jusqu’à 100 000 visiteurs par an, en temps ordinaire.


*Musée Lugdunum, d’Art Contemporain, des Beaux-Arts, du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, des Confluences, de l’Imprimerie et Gadagne.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83