• La rédaction

Le tourisme déprime…


15/12/2020 - Dans un contexte sanitaire encore difficile, le Baromètre mensuel Atout France/Office de tourisme et des Congrès de Paris révèle que les intentions de voyages des Européens vers la France sont globalement en baisse en novembre par rapport au mois précédent.

Les prévisions de voyages en France sont faibles pour les voyageurs italiens et espagnols bien que ces marchés soient structurellement attirés par la France.


La Grande-Bretagne et la Suisse restent stables, et la Belgique tout comme l’Allemagne commencent à fléchir. Sur les marchés extra-européens, on note une forte velléité des voyageurs chinois à revenir en France.


Le marché domestique représente encore cet hiver le 1er marché touristique : une grande majorité des Français (2/3 des interrogés) envisageant de voyager dans les 6 prochains mois, privilégiant toujours la France.


On observe également en cette fin d’année que les intentions de départ des clientèles françaises et européennes sont susceptibles de bénéficier à de nombreux territoires, dans la continuité des dynamiques territoriales constatées cet été et à l’automne avec notamment de bonnes performances pour les destinations littorales (Manche et Atlantique) et campagne.


Dans sa note de conjoncture de novembre, Atout France estime aussi que la consommation touristique en France devrait connaître en 2020 une baisse de plus de 61 Mds€, soit -30%.


Les recettes générées par les marchés européens devraient cette année diminuer de 50%, celles générées par les autres marchés émetteurs de plus de 70%. La baisse des recettes en 2020 sera répartie à peu près de façon égale entre baisse des recettes domestiques et baisse des recettes internationales.


Enfin, sans surprise, le secteur MICE, le segment Luxe et les destinations urbaines restent toujours très impactées.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83