• Jean-François Bélanger

La Fête des Lumières revient à la tradition lyonnaise


03/11/2020 - Après plusieurs atermoiements, la mairie de Lyon s’est finalement résolue à annuler la Fête des Lumières, organisée tous les ans autour du 8 décembre.

Les lyonnais vont en profiter pour rendre à cet événement devenu au fil des ans le pic de la saison touristique, sa vocation originelle, celle d’une célébration religieuse. En toute intimité.

C’était le plus grand événement touristique lyonnais, un de ceux qui aurait pu donner des arguments aux pourfendeurs du « sur-tourisme ». Il n’aura pas lieu en 2020.

Comme pour le marché de Noël de Strasbourg ou la braderie de Lille, ces manifestations populaires sont devenues totalement incompatibles avec les mesures de restrictions actuelles.

C’est ce qui a contraint le maire de Lyon, Grégory Doucet, a anticiper une décision pour laquelle il avait annoncé attendre la mi-novembre pour la prononcer. Un coup dur supplémentaire pour le réceptif local, hôteliers, autocaristes et autres groupistes en particulier.

L’Office du Tourisme déplore une baisse d’activité de 70% liée à la situation actuelle et les 14 000 chambres du parc hôtelier local, qui connaissent un taux d‘occupation de 90% habituellement en cette circonstance, resteront quasiment vides. Une pareille annulation avait déjà eu lieu, en 2015, après les attentats du mois de novembre.

Un retour aux sources

Du coup, les lyonnais en profiteront pour resituer cet événement dans son contexte originel bien plus modeste. Un retour aux sources donc pour cette fête religieuse dédiée à l’Immaculée Conception, en remerciement à la Vierge d’avoir épargné la Ville d’une épidémie de… peste.

Et un clin d’œil aussi à Grégory Doucet, qui a décliné l’invitation du milieu catholique de participer en septembre au vœu des Echevins, une cérémonie elle aussi en rapport avec cette tradition. L’édile avait évoqué l’exigence de laïcité avant d’aller dès le lendemain participer à la pose de la première pierre d’une mosquée !...

Mots-clés :

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83