• La rédaction

L’Isère maintient son attractivité


27/10/2020 - En dépit de la virtualisation des « Rencontres de l’Attractivité », imposée par la situation sanitaire de la Métropole grenobloise, le Département dauphinois n’a a manqué d’afficher ses actions pour tenter de surmonter la crise qui s’annonce pour la saison d’hiver.

Alors que la dernière saison d’hiver a été subitement interrompue au milieu du mois de mars, celle qui se profile est une nouvelle fois entravée par la dégradation progressive de la situation sanitaire.

En Isère, l’été, la clientèle est majoritairement française. Et avec une hausse comprise entre 13 et 15%, celle-ci a sauvé les meubles en enregistrant la deuxième hausse de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, compensant en partie la baisse de 25% de la clientèle étrangère.

Mais cette dernière est plus importante en hiver, et cette saison représente en principe plus de la moitié de l’activité touristique annuelle du département.

Compte tenu de la situation, les trois premiers marchés, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Belgique, pour des raisons économiques, réglementaires ou autres, risquent de figurer aux abonnés absents. Et c’est une fois de plus la clientèle domestique qui va devoir sauver la saison.

D’autres territoires de montagne vont en faire de même : « la concurrence va être féroce », admet Chantal Carlioz, vice-présidente du Département en charge du Tourisme. Un budget de 600 000 € va être engagé, mais au niveau des finances, les sollicitations au niveau du Département ne manquent pas. « Nous devons faire face à l’explosion du RSA, ce qui va nous coûter 12 M€ en 2021 », compare le président Jean-Pierre Barbier.

Le « mountain pass » depuis Lyon et Grenoble

Pour faciliter l’arrivée des touristes dans les montagnes, un package « moutain pass » va être mis en place à l’arrivée des gares Tgv de Lyon et de Grenoble. « Pour les plus grandes 14 stations, ils comprendront des forfaits incluant les transferts, les forfaits remontées mécaniques… à des tarifs intéressants, ce qui permettra de gagner du temps et de l’argent », précise Chantal Carlioz.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83