• Jean-François Bélanger

« Les Flops » au Top de la Cité du Design de Saint-Etienne


04/01/2021 - Comme bien d’autres expositions, « Flops ! Quand le Design s’emmêle » n’a pas pu ouvrir au public, comme prévu, le 15 décembre 2020. Mais dès qu’il le sera possible, elle sera visible jusqu’au 21 février à la Cité du Design de Saint-Etienne.


Reconnue capitale majeure du design par l’Unesco, la Cité du Design de Saint-Etienne propose sur 800 m² « Flops ! Quand le Design s’emmêle », une série de créations d’objets ayant toutes un point commun : elles sont ridicules, absurdes, décalées ou détournées de leurs vocations originelles. On y trouve aussi des produits industriels qui sont tous passés à côte de leur marché.


Ils ont été réunis en provenance de plusieurs designers célèbres (Katerina Kamprani, Jacques Carelman, Samuel West…) ou de sociétés qui se sont prêtées au jeu, sans prendre au sérieux le « flop » industriel que tel ou tel de leurs objets avait rencontré à l’issu de leur fabrication.


« Chez nous, l’échec ou le « flop », n’est pas reconnu. Mais il faut savoir que 90% des innovations de notre société ont été précédé d’échecs. C’est ainsi que dans la Sillicone Valley, sur un cv, la présence d’échecs est plutôt valorisée », explique Sylvie Sauvignet, responsable de la programmation.


Un espace groupe pour « debriefer » l’échec


Un univers désopilant, qui génère ce qui est sans doute le plus rare aujourd’hui, le sourire sinon le rire, tout en suscitant la réflexion.

C’est bien pour cela qu’un atelier a été aménagé pour accueillir les groupes jusqu’à une cinquantaine de personnes et disserter autour de ces « flops » dans un moment décomplexé et plein d’humour.


L’exposition sera visible jusqu’à fin février. Elle ne pourra pas être prolongée car cet espace de la Cité du Design sera accaparé par la préparation de la 12e Biennale Internationale du Design qui doit s’y dérouler à partir du mois d’avril.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83