• Jean-François Bélanger

Fermeture des remontées mécaniques : le Conseil d’Etat saisi


04/12/2020 - Auvergne-Rhône-Alpes est le chef de file de la contestation de la mesure annoncée concernant la fermeture des remontées mécaniques, vraisemblablement jusqu’au 20 janvier. Un référé a été déposé le 2 décembre 2020 au soir devant le Conseil d’Etat, pour faire évoluer cette situation ubuesque selon ses auteurs.


Sont signataires le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les trois présidents des Départements de l’Isère, de Savoie et de Haute-Savoie.


Des organisations professionnelles nationales, comme l’Association Nationale des Maires de Station de Montagne (ANMSM), Domaines Skiables de France, le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français, le Syndicat National des Guides de Haute-Montagne… se sont joint à l’initiative, alors que d’autres acteurs de la montagne et d’autres massifs pourraient venir les rejoindre.


C’est la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui financera les frais de justice. Parmi les arguments avancés par les requérants, figure « l’incohérence avec les autres mesures : ouverture des salles de spectacle, possibilité de se rendre à l’étranger… ».


Ils ne croient pas que le contrôle de façon aléatoire des gens se rendant à l’étranger pour la pratique de sports d’hiver soit une bonne réponse.


Les signataires préfèrent mettre en avant la mise en place de protocoles stricts garantissant les impératifs sanitaires et les milliers d’emplois menacés.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83