• La rédaction

Les Entreprises du Voyage face aux compagnies aériennes


20/11/2020 - Les Entreprises du Voyage, le syndicat professionnel des agents de voyages s’engage aux côtés de ses adhérents pour faire face aux compagnies aériennes.


En effet, l’ensemble de la profession est confrontée au refus de remboursement de certaines compagnies aériennes suite à l’annulation de vols dont elles sont pourtant à l’origine. Cette situation place évidemment les professionnels du voyage dans une situation très difficile alors qu'ils sont eux-mêmes tenus de rembourser leurs clients. Pour EdV, qui annonce avoir multiplié les démarches auprès de la DGAC et de IATA, constate aujourd’hui leur inaction. Pour le syndicat, seule la voie contentieuse permettrait de contraindre les compagnies aériennes récalcitrantes à effectuer les remboursements auxquels elles sont légalement tenues. Cependant, Les Entreprises du Voyage, en tant que syndicat professionnel, n’a pas juridiquement la qualité pour agir directement contre ces compagnies. Il a donc travaillé sur une stratégie juridique avec le cabinet Equinoxe Avocats pour permettre à ses adhérents, s'ils en ont besoin, d’être représentés par un cabinet spécialisé et reconnu aux meilleures conditions tarifaires.


Lors de la négociation de cet accord, EdV a souhaité limiter au maximum les frais de justice à avancer.

L’objectif final est d’aboutir à une opération blanche pour chaque dossier avec la condamnation de la compagnie aérienne à supporter à minima les frais exposés par le professionnel, en plus du remboursement du prix billets d’avions indument conservés.


Un document récapitulatif contenant les situations pour lesquelles le cabinet peut intervenir et ses conditions d’intervention a été envoyé à l'ensemble des adhérents d’EdV.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83