• Jean-François Bélanger

Alma Heritage propose le patrimoine historique


Marie Ducornet et Aliénor Debonneville

20/04/2021 - Issues du monde de la culture et des affaires, deux passionnées de patrimoine viennent de se lancer dans la commercialisation de séjours dans des demeures de caractères.


Cela fait maintenant un an que Marie Ducornet et Aliénor Debonneville s’adressent aux propriétaires et gestionnaires de lieux historiques qui souhaitent bénéficier de revenus supplémentaires en les proposant à la location, que ce soit pour des hébergements ou des expériences.


Alma Heritage est une plateforme numérique qui les référencie et les propose aux organisateurs de déplacements, d’événements et au grand public.


A ce jour, ce sont déjà une centaine de sites, répartis sur l’ensemble du territoire national, qui seront accessibles d’ici à la fin du mois d’avril, date du lancement d’Alma Heritage.


« Mais nous comptons bien accélérer rapidement le rythme », convient la présidente de la SAS, Marie Ducornet. Alma Heritage s’adresse en fait aux sites historiques de tout ordre : châteaux, abbayes, manoirs, moulins, domaines viticoles…


Par exemple, en France, même s’ils sont loin d’être tous éligibles à l’accueil, 46 000 monuments historiques son référencés.


Rémunération à la commission


Il n’est demandé ni droit d’entrée, ni cotisation. Le modèle économique repose sur le prélèvement d’une commission : 13% pour les prestations d’hébergement et 15% pour les expériences. Au-delà de l’organisation de visites, il est prévu pour la rentrée prochaine le lancement d’une prestation de restauration. De même, un partenariat avec le site spécialisé de réservation des musées, Patrivia, est envisagé.


« Nous sommes convaincues de l’intérêt de notre démarche qui repose sur du tourisme qualitatif et de proximité, incluant une dimension éthique, solidaire et durable, des valeurs qui prennent tout leur sens dans la période actuelle », analyse Marie Ducornet.

Fortes de leurs convictions, les animatrices d’Alma Heritage visent un développement à l’international dès l’année prochaine.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône