• Jean-François Bélanger

Air France précise son ambition lyonnaise


Mathieu Fleisch, directeur des Ventes Air France Centre-Est.

28/04/2021 - Après une année 2020 où elle a réussi à maintenir une offre adaptée sur l’aéroport lyonnais, le groupe Air France prépare le rebond estival à Saint Exupéry, son troisième hub national après Charles-de-Gaulle et Orly et son deuxième marché.


Comme les autres compagnies, le groupe Air France a difficilement subi l’année dernière. « Nous avons cependant assuré environ 40% de notre offre habituelle à Saint Exupéry », précise Mathieu Fleisch, directeur des Ventes Centre-Est à Lyon.


Au plus fort de la crise, son rôle a cependant été salué par le ministre des Affaires Etrangères comme « l’une des compagnies les plus actives pour rapatrier les français de l’étranger ».

« A Lyon, nous avons transporté des français depuis l’Afrique du nord, d’Amérique du nord… », confirme Mathieu Fleisch. Depuis, la compagnie a obtenu de nouvelles aides de l’Etat français, qui va monter à 30% de son capital.


Dans la nouvelle donne du transport aérien qui s’ouvre en France, avec la loi Climat et Résilience, Air France compte développer le service « Train + Air », déjà présent en Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon Part Dieu et à Valence TGV, pour les départs des aéroports parisiens, depuis Roissy TGV et Massy TGV.

« Nous travaillons sur un accès digital plus facile et aussi sur une solution pour les bagages », poursuit Mathieu Fleisch.


Fermeture des agences et Transavia en force


Aujourd’hui, Air France se concentre sur l’été qui arrive. « Lyon disposera d’une offre conséquente de 46 destinations, dont plus de la moitié à l’international. Ce seront les déplacements affinitaires et touristiques qui devraient réagir dès l’assouplissement des mesures de restriction. Pour les affaires, il faudra sans doute attendre encore un peu », envisage Mathieu Fleisch.


Transavia sera le fer de lance de cette reprise attendue, avec trois Boeing 737 basés à l’aéroport Saint Exupéry.


« Nous ferons preuve de flexibilité et d’agilité, en fonction de l’évolution des conditions » promet Mathieu Fleisch. Les échanges et les remboursements seront sans frais jusqu’à la fin de l’année.


L’agence en presqu’île lyonnaise, actuellement fermée, ne rouvrira pas, tout comme les huit autres de l’hexagone de la compagnie. Présente aussi à Clermont-Ferrand et Aurillac, Air France réalise en Auvergne-Rhône-Alpes 11% de son chiffre d’affaires, son premier marché régional hors Ile-de-France.


Accélération écologique avec « Horizon 2030 »


Dans le contexte actuel Air France, qui n’a pas attendu la crise du Covid-19 avec ses programmes de rachat des émissions carbone, promet d’accélérer sa politique environnementale avec « Horizon 2030 ».


La compagnie prévoit entre autres, à cette date, 50% de baisse de ses émissions de CO2 par passagers/km par rapport à 2005 et de 50% de ses déchets non recyclés par rapport à 2011.


La question environnementale devient, elle aussi, l’un des enjeux essentiels pour l’avenir de la compagnie.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône