• La rédaction

2021 : Fontainebleau fête Napoléon 1er


19/01/2021 - Napoléon 1er a fait renaître Fontainebleau après la Révolution. En visitant ce château qu’il a restauré, meublé et habité, investi même pourrait-on dire, on découvre tout à la fois l’homme d’État, le chef de guerre, le chef de famille et le promoteur des arts.


Fontainebleau est donc une étape clé de l’épopée napoléonienne, que la date anniversaire de sa mort (5 mai 1821) cette annéepermet de mettre en valeur.


Aujourd’hui, le château de Fontainebleau abrite aussi un musée consacré à Napoléon 1er. On y retrouve notamment l’épée et la tunique du Sacre, le célèbre bicorne de l’Empereur, son mobilier de campagne ou encore le berceau du roi de Rome.


De salle en salle, portraits, bustes et objets d’art présentent les membres de sa famille, dignitaires et officiers de l’Empire. Autant de personnages à qui Napoléon a distribué les trônes et confié l’administration des royaumes d’Europe.


Au total, plus de 700 œuvres, la plupart commandées pour servir le projet politique de l’Empereur, racontent la fulgurante épopée napoléonienne.


Pour célébrer ce bicentaire, plusieurs temps forts viendront jalonner l’année 2021 : une offre d’histoire vivante, une exposition temporaire « Un Palais pour l’Empereur. Napoléon 1er à Fontainebleau », ainsi que des parcours didactiques dans le circuit de visite et en extérieur.


Des œuvres ayant appartenu à l’Empereur feront l'objet de présentations particulières. Enfin, le musée Napoléon dévoilera de nombreuses acquisitions récentes, majeures et inédites.

Mots-clés :

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83