• Jean-François Bélanger

La Métropole de Lyon veut un tourisme «responsable»


Quelques jours après son élection à la tête de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard annonçait une dizaine de chantiers urgents et prioritaires. Le tourisme en faisait partie. Après l’organisation des Rencontres du Tourisme, en cette mi-septembre, la Métropole organise une grande consultation en ligne pour une offre « plus responsable ».

Organisées à la Cité de la Gastronomie, ces Rencontres ont rassemblé une trentaine de professionnels : Office du Tourisme, Association « Acteurs du Tourisme Durable », UMIH, représentants hôteliers et de la restauration, opérateurs touristiques et organisateurs d’événements culturels.

Avec pour objectif d’échanger sur les difficultés rencontrées depuis le début de la crise sanitaire, adapter l’offre touristique, accompagner les professionnels dans cette évolution afin d’envisager une offre plus diversifiée et responsable.

« Le tourisme est un atout économique fort pour la métropole. Avec 8,5 millions de nuitées enregistrées à Lyon en 2019 et 38 300 emplois représentés, la filière du tourisme est une de mes priorités. En cette période délicate, où le tourisme d’affaire est dans l’incertitude alors qu’il représentait 60% de l’activité touristique l’an dernier, nous devons consolider ce secteur en repensant l’offre et tirer parti des atouts de notre territoire. C’est en adaptant notre offre vers un tourisme plus durable et en diversifiant le visitorat que nous relèverons ensemble ce défi », annonce Bruno Bernard.

Un Schéma de Développement Touristique Responsable

Juste avant que le préfet du Rhône n’annonce les nouvelles contraintes, entraînant du coup l’annulation de plus d’une vingtaine d’événements, les élus de la Métropole et professionnels du tourisme ont donc échangé pour une offre touristique plus responsable, à la fois supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique, équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales.

Suite à ces Rencontres, il a été décidé le lancement d’une consultation en ligne à compter du 21 septembre auprès de l’ensemble des professionnels du tourisme pour recenser leurs avis. Un événement de restitution sera organisé en novembre, annonçant également une phase de co-construction d’un Schéma de Développement du Tourisme Responsable.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83