• Jean-François Bélanger

En Isère l’altitude, c’est la santé garantie


Après une saison d’été satisfaisante, le département de l’Isère appréhende comme d’autres la saison d’hiver qui s’annonce. Car elle représente plus de la moitié de son activité touristique annuelle. L’offre départementale compte sur sa capacité à attirer une clientèle urbaine attirée par l’altitude, synonyme de bien-être et de santé.

L’Isère a réalisé comme la plupart des destinations françaises un bon été. Après le confinement et l’absence de clientèle internationale, les français y sont venus en nombre.

« Nous avions engagé une campagne de 650 000 € sur les marchés domestiques », reconnait Chantal Carlioz, vice-présidente du conseil départemental, en charge du Tourisme et de la Montagne.

« En début de saison, nous avions pour objectif d’augmenter de 10% cette fréquentation nationale, et la hausse a été finalement de 15% », se réjouit-elle.

Une façon de compenser la baisse de la clientèle internationale qui compte pour environ 30%. En revanche, au moment de la présentation de la saison d’hiver, celle-ci s’annonce plus compliquée.

Inquiétude pour la prochaine saison d’hiver

Déjà, à l’issu de la dernière saison d’hiver 2019/2020, l’Isère avait du enregistrer une baisse de son chiffre d’affaires de 20%, en grande partie liée à sa fin brutale, au milieu du mois de mars.

Et, pour l’heure, avec les incertitudes sur les marchés internationaux, c’est l’inquiétude qui prédomine. Comme d’autres, en ce milieu du mois de septembre, les réservations sont en retard.

Une fois de plus, les 22 stations du Département vont donc s’appuyer sur la clientèle domestique. « Notre clientèle est majoritairement urbaine et nous comptons bien valoriser nos atouts reconnus de bien-être et de santé apportés notamment dans nos territoires d’altitude », envisage Chantal Carlioz.

Effectivement, 40% du territoire isérois, à travers ses quatre massifs, est en montagne. L’enjeu est donc important pour cette saison qui s’annonce et qui pèse 52% du poids touristique annuel…

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83