• Jean-François Bélanger

Savoie Mont Blanc limite la casse en août


Après un mois de juillet en demi teinte, c’est le mois d’août qui sauve la mise du cœur de saison de l’été 2020 en Savoie-Mont-Blanc. Au global, sur ce pic de saison, le taux moyen des hébergements se situe à 55%, seulement en baissse de 4% par rapport à l’année dernière.

A l’heure de ce pré-bilan estival, les professionnels du tourisme expriment un certain soulagement concernant cette saison atypique qui s’annonçait très périlleuse au regard du contexte sanitaire et économique.

Déjà, Savoie-Mont-Blanc avait du encaisser l’arrêt brutal et inédit de la saison d’hiver, au 15 mars. Après le déconfinement progressif, sur le mois de juillet, le taux d’occupation des hébergements marchands était en baisse de 10 points à 38%,

Ensuite, selon les premières estimations de l’Observatoire Savoie-Mont-Blanc, les résultats enregistrés en août confirment la hausse de fréquentation de ses enquêtes prévisionnelles.

Sur les deux premières semaines, le taux d’occupation moyen de 75% des divers types d’hébergements marchands est en progression de 4 points par rapport à 2019 sur la même période. Il est même particulièrement bon, aussi bien pour le secteur hôtelier (+7 points) à 83 %, que pour le secteur locatif (+7 points) à 80 %.

En revanche, la période aura été plus difficile pour les hébergements collectifs (villages de vacances et centres de vacances) pénalisés depuis le début de la crise sanitaire avec un taux d’occupation de 48%, en baisse de 4 points.

« La deuxième quinzaine d’août est, elle aussi, en progression de 8 points avec un taux d’occupation prévisionnel de 66% pour le secteur locatif, ce qui laisse augurer de très bons résultats pour ce mois qui représente 50% de la fréquentation estivale », analyse Vincent Rolland, coprésident de Savoie Mont Blanc Tourisme.

Nouvelles clientèles

C’est ce qui permet à cette destination leader des vacances à la montagne d’enregistrer un taux moyen d’occupation de 55%, en baisse de 4 points « seulement ». D’autant que septembre s’apprête à jouer les prolongation. La tendance est cependant susceptible d’évoluer à la faveur d’opportunités, comme le tour de France, ou avec l’incertitude de nouvelles mesures sanitaires.

En dépit de ces circonstances inédites, avec de nouvelles clientèles, la destination n’a pas perdu de son attrait bien au contraire.

« Une partie des vacanciers a vraiment découvert la montagne et l’a beaucoup appréciée. D’après les prestataires de loisirs, il y avait un vrai désir de tester, d’apprendre, de découvrir toutes sortes d’activités, du parapente au VTT électrique, du mountain kart à l’hydrospeed », confirme Claudie Blanc-Eberhart, directrice générale de Savoie-Mont-Blanc-Tourisme.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83