• Jean-François Bélanger

Air Madagascar repris par l’Etat après le départ d’Air Austral


Le mariage entre Air Madagascar et Air Austral s’est achevé en cette fin juillet. La compagnie réunionnaise, qui détenait 43% du capital de la compagnie malgache, a restitué ses parts, sans incidence financière pour les deux parties.

Ce partenariat stratégique aura donc durée trois ans. Mais le départ d’Air Austral était prévu depuis quelque temps déjà.

Dans le contexte sanitaire et économique mondial qui conduit chacun a repenser ses fondamentaux, les ambitions du nouveau gouvernement malgache l’ont conduit à reprendre en main le destin de la compagnie nationale.

Air Madagascar est donc désormais détenue en totalité par l’Etat, associé à un organisme public, et reprend ainsi sa totale indépendance. Les trois administrateurs d’Air Austral au conseil d’administration ont ainsi présenté leur démission.

Mais ce mouvement ne remet pas en cause les accords commerciaux en cours sur l’Océan Indien et qui pourront être maintenus dans la mesure où ils servent les intérêts mutuels des deux compagnies aériennes.

Au-delà de la recomposition du conseil d’administration d’Air Madagascar, suite au départ des trois représentants d’Air Austral, se posera la question de l’arrivée ou non d’une autre compagnie partenaire, comme Ethiopian Airlines par exemple.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83