• Jean-François Bélanger

Le Puy-en-Velay : l’Hôtel-Dieu sous la lumière


Le magnifique ensemble de l’Hôtel-Dieu, au Puy-en-Velay, vient de livrer depuis le milieu du mois de juillet 1 000 m² d’espaces supplémentaires au quatrième étage de l’édifice dédiés à l’art numérique, « l’Hôtel des Lumières ». Les premières expositions viennent d’ouvrir au public.

Situé dans le cœur historique du Puy-en-Velay, la vocation de l’Hôtel-Dieu était jadis d’accueillir pèlerins pauvres et malades sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Sans renier son histoire, il sera désormais orienté vers la culture contemporaine, assisté des dernières technologies.

Propriété et géré par la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, cet « Hôtel des Lumières » fait partie de l’ensemble classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La collectivité a investi 1 M€ pour sa transformation et son adaptation à sa nouvelle vocation : deux salles du quatrième étage, avec 35 vidéo-projecteurs, 15 kilomètres de câbles et fibres optiques….

Pour démarrer, jusqu’à fin septembre, deux expositions sont proposées en immersion : un « Voyage au cœur de la terre » et « Lumières impressionnistes », autour de Cézanne, Monet, Renoir, Van Gogh, Sisley…

Elles ont été mises en scène et en lumière par l’un des meilleurs artistes du genre, Gilbert Coudène. D’autres suivront. « Autour de la cathédrale et du rocher de la vierge, cette offre complète et enrichit la visite de ce quartier historique qui accueille déjà 500 000 visiteurs par an », apprécie Emmanuel Boyer, vice-président de la Communauté d’Agglomération..

Un pass pour plusieurs sites de Haute-Loire

Avec des jauges adaptées à la situation sanitaire, dès son ouverture, l’Hôtel des Lumières a déjà trouvé sa clientèle puisque jusqu’à fin juillet, le calendrier des huit séances quotidiennes affichait complet.

Pour les groupes, le prix d’entrée se situe à 8,5 € et le site dispose d’un parking pour plusieurs autocars situé à proximité de l’Hôtel des Lumières.

A noter que l’Hôtel des Lumières du Puy-en Velay est intégré dans un package associant deux autres sites départementaux de Haute-Loire : la Chaise-Dieu et Polignac.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83