• Jean-François Bélanger

Auvergne-Rhône-Alpes soutient les stations de moyenne montagne


Pour compenser les aléas du réchauffement climatique et du manque de neige en hiver, le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes va déployer près de 3 M€ d’aide aux petites et moyennes stations de montagne.

Ce dernier hiver, les stations de moyenne montagne ont du affronter des événements particulièrement contraires. D’une part, un enneigement faible et d’autre part une fermeture prématurée et brutale le 15 mars pour cause de confinement.

Le système assurantiel Nivalliance, mis en place par Domaines Skiables de France, n’a pas pus amortir toutes les pertes subies par certaines stations.

Avec deux tiers de son territoire situé en zone de montagne, Auvergne-Rhône-Alpes, première région de montagne en Europe, se devait de le compléter.

Le plan annoncé cible les stations qui, ayant enregistré un manque d’enneigement, ont connu pour l’hiver 2019/2020 un manque de chiffre d’affaires supérieur à 20% par rapport à celui de la moyenne des trois hivers précédents et celles qui, en raison de la fermeture anticipée, ont connu pour l’hiver 2019/2020 un manque de chiffre d’affaires de 30% par rapport à celui de la moyenne des trois hivers précédents.

Les travaux éligibles à ce dispositif sont ceux concernant la restauration, la rénovation, les aménagements, l’acquisition de matériels destinés aux domaines skiables…

23 stations de la Région ont été identifiées pour être éligibles à cette aide. Cette-ci complète le Plan Montagne de la Région, lancé en 2016, pour un montant global de 110 M€, et qui prévoit 44 millions pour le volet neige, et 20 millions pour le volet hébergement…

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83