La France et le désert parisien

 

Mesurée fin juillet par le cabinet spécialisé MKG, l’activité hôtelière nationale montre une forte disparité entre les régions françaises et la région capitale. Alors que l’activité reprend peu à peu dans les régions, la situation n’évolue guère à Paris. Si la situation n’évolue pas, MKG y voit le risque de voir toute une industrie menacée.

 

Alors que le début du déconfinement s’est situé au 11 mai, le taux d’occupation constaté dans les hôtels parisiens au cours du mois de juin ne s’est situé qu’à 18,3%, alors que seuls 39% du parc habituel de la capitale avait rouvert.

 

Un paradoxe puisqu’à cette période de l’année, se cumulent normalement les activités de tourisme d’affaires avec l’arrivé des premiers touristes. La comparaison avec l’année 2019 est cruelle. Sur une offre complète, le taux d’occupation s’était élevé à 89% ! En cumul, sur le premier semestre, les hôtels parisiens ont vu reculer leur chiffre d’affaires de 68%.

 

Une prime à la province par rapport à Paris et aux métropoles

Ce phénomène a perduré sur la première quinzaine de juillet. A Paris, le taux d’occupation s’y est élevé à 30,2%. Dans les 10 principales métropoles françaises, hors Paris, ce taux était de 39,2% et il montait à 55,1% dans les établissements de province.

 

Une situation d’autant plus contrastée que le taux d’ouverture des hôtels étaient de 42% pour ceux de Paris, de 80% pour ceux des métropoles et de 84% pour ceux de province.

 

 

Annulations pour la rentrée

 

Si les prises de réservation semblait s’accélérer ensuite, surtout de dernières minutes, ce sont les grande métropoles, hors Paris, qui en profitent avec une hausse de 3% contre une hausse de 1,5% à Paris.

 

Mais ce sont surtout les perspectives de la rentrée prochaine qui inquiètent. Encouragées par les aléas de l’évolution de la situation et du renforcement des contraintes sanitaires, les annulations étaient, à fin juillet, plus nombreuses que les prises de commande pour cette époque, à Paris.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83