Pierre et Vacances abandonne son projet de Center Parcs à Roybon

 

Est-ce une appréciation du mouvement écologiste qui s’est confirmé lors des dernières élections ? Gérard Brémond, président et fondateur du groupe Pierre et Vacances, jette l’éponge sur son projet de Center Parcs, à Roybon (38).

 

C’était un projet fortement contesté par les milieux écologistes depuis son origine, en 2007 : un millier de cottages au milieu d’une zone qualifiée comme sensible, dans la forêt iséroise de Chambaran, qui est devenue depuis 2014 une Zone à Défendre (ZAD).

 

Un projet touristique d’une grande ampleur donc, assortie d’installations aquatiques et ludiques, avec commerces, restaurants... L’occupation du site, plus l’imbroglio et les lenteurs juridiques et administratives ont donc eu raison de son promoteur.

 

Le projet pesait 390 M€ d’investissement, portés pour l’essentiel par les propriétaires-bailleurs, comme le veut le modèle de Pierre et Vacances. Protéger et préserver la nature ou la faire découvrir au plus grand nombre, les deux options contradictoires s’opposaient.

 

C’est la première qui l’a emporté, un peu comme sur le dossier de Notre Dame des Landes, qui a mobilisé certains écologistes, les associations de défense de la nature et de la protection de l’environnement et les alter mondialistes.

 

 

D’autres projets en cours

 

Des projets similaires sont pourtant en cours pour Pierre et Vacances. C’est notamment le cas pour le domaine des Landes de Gascogne, où un Center Parcs doit ouvrir en 2022, « soutenu à la fois par les collectivités territoriales, les habitants et les milieux environnementaux », souligne le Groupe Pierre et Vacances.

 

Mais d’autres ne rencontrent pas ce consensus, comme les projets d’extension dans l’Eure ou de création dans le Jura et dans la Saône-et-Loire, qui doivent aussi affronter des oppositions.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83