Le cas des DOM

10/06/2020

 

Si l’étau se désserre progressivement sur les déplacements en France, et que l’Europe devrait être libérée, en désordre, début juillet, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et la Réunion, départements « verts » sur la carte du ministère de la santé, sont toujours exclus de cette ouverture alors que le tourisme y représente plus de 10% du PIB (contre 7,5% en métropole) et génère des dizaines de milliers d’emplois. 

Les départements d’outre-mer demeurent pour l’instant contraints par l’interdiction des voyages, sauf raison impérieuse : le nombre des vols est limité, comme celui des passagers par vol (dans le sens métropole – DOM) et les voyageurs sont soumis au régime de la « quatorzaine ». 

Alors que des procédures sanitaires sont déjà mises en place pour les arrivées aériennes (test négatif au Covid-19 réalisé 36 heures avant le départ et contrôle de la température lors de l’embarquement, suivi sur place), le manque de visibilité sur l’ouverture devient très inquiétant, notamment pour Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage. 

 

« Les professionnels du tourisme ne comprennent pas l’acharnement administratif soutenu par les préfets et des élus à maintenir l’obligation de « quatorzaine » totalement incompatible avec le tourisme et les voyages d’affaires, explique-t-il. Une annonce de levée de « quatorzaine » qui ne serait faite qu’après les élections municipales serait trop tardive pour cet été, car les vacances long courrier et les déplacements professionnels s’anticipent et se préparent à l’avance. Les Antilles et la Réunion ratent l’occasion d’être les seules destinations touristiques long courrier accessibles cet été, tout en répondant à la demande du gouvernement de privilégier des vacances en France ».

Il souhaite que les pouvoirs publics coordonnent la communication positive du Premier ministre et les restrictions imposées par le décret du 31 mai 2020 en confirmant dès maintenant le rétablissement de la liberté de voyager à destination des DOM.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83