• La rédaction

Un baromètre du tourisme parisien


L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a officiellement lancé le 27 mai 2020, en partenariat avec Mastercard, un baromètre mensuel du tourisme parisien. Ce dernier devra logiquement permettre de mesurer la situation touristique de Paris.

Cinq indicateurs ont été sélectionnés afin de proposer une photographie en temps réel de l’attractivité de la capitale, avec des données à la fois sur le trafic aérien et l’impact médiatique de Paris dans le monde.

Il fait également état du top 10 des marchés étrangers ayant axé leurs recherches de vols sur la destination et un point sur les réservations. Enfin, le focus du mois de mai se concentre sur les perspectives de reprises d’activités des acteurs du tourisme de la capitale.

Dans les circonstances inédites du moment, les chiffres du mois de mai 2020 reflètent bien évidemment les grandes difficultés que rencontre le secteur du tourisme et laissent entrevoir les projections pour l’année en cours, soit un recul estimé de -20 à -30% de flux touristiques internationaux (source OMT) et ​de -35 à -48 % de passagers en 2020 sur le trafic aéroportuaire européen.

Néanmoins, ​b​ien que les frontières restent à ce jour fermées pour les touristes et que les incertitudes demeurent, les auteurs de ce baromètre constatent un regain d’intérêt pour la destination.

En effet, la recherche des vols repart à la hausse, en comparaison avec le mois d’avril, ​soit +4,9 % du 1er au 20 mai​. En tête, la Chine avec ​+​ ​de 62,0%, suivie de la Russie (+ 30,9%), l’Allemagne (+35,6%), l’Italie (+26,0%).

Autres signes d’espoirs, la hausse de fréquentation du site ​parisinfo.com avec + 27,6% (vs avril 2020) et une baisse sur les réseaux sociaux de l’intérêt porté à l’épidémie liée à la situation sanitaire à Paris (-66,0% vs avril).

Dernier fait encourageant, l’an dernier, les Français représentaient 49,0% d’arrivées hôtelières, soit + 5,3% en comparaison à 2018, et ont été le principal moteur de la saison estivale 2019 (+ 8,0% de fréquentation entre juin et septembre).

Ils seront donc très attendus cette année, puisque peut-être les seuls à pouvoir venir à Paris cet été…

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83