• La rédaction

Presque un retour à la normale


Très attendue, la prestation du Premier ministre Edouard Philippe le 28 mai 2020 aura permis d’éclairer quelque peu le chemin du retour à une certaine forme de normalité, et ce à partir du 2 juin prochain. Premier point, et non des moindres, la France est désormais presque totalement en zone verte, à l’exception notable de l’Ile-de-France, Mayotte et de la Guyane, qui troquent le rouge pour un orange plus rassurant.

D’ores et déjà, et quelle que soit la couleur, parcs, jardins, musées et parcs de loisirs peuvent rouvrir, avec toutefois une limite de 5000 personnes présentes sur site en même temps. L’obligation du port du masque étant laissée à la discrétion du maire.

En zone verte, les hébergements touristiques, salles de spectacles, cafés, bars et restaurants peuvent rouvrir. Toutefois, la consommation debout est proscrite à l’intérieur, tandis que les clients ne doivent pas être plus de dix par table, avec un mètre de distanciation entre chacune d’entre elles.

Pour les « espaces couverts », comme les salles de spectacles, les règles d’usages pour la distanciation définies par les exploitants. En zone orange, seules les terrasses pourront ouvrir du 2 au 22 juin…

Enfin, si la limitation des déplacements à 100 km tombe dès le 2 juin en France, il faudra attendre le 15 pour savoir comment les 27 pays membres s’accordent sur le processus de réouverture des frontières extérieures de l’UE et sur l’ouverture des frontières entre chaque pays…

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83