Les Charentes rouvrent les « petits » musées !

26/05/2020

Territoire parmi les moins touchés de l’Hexagone, les Charentes ont annoncé la réouverture d’une partie de leurs petits musées et sites aux visiteurs, conformément aux directives annoncées par Edouard Philippe le 28 avril dernier.
 

 

• La Rochelle - depuis le 11 mai :
Le Bunker de La Rochelle, Musée de La Seconde Guerre Mondiale, a rouvert ses portes le 11 mai.

www.bunkerlarochelle.com

 

Les musées de la Ville (Musée Maritime, Muséum d’Histoire Naturelle et Musée du Nouveau Monde) et la Chapelle des Dames Blanches (16 mai).

https://museemaritime.larochelle.fr/

https://museum.larochelle.fr/

https://museedunouveaumonde.larochelle.fr/

 

Les parcs et jardins rochelais ainsi que le jardin du Muséum seront rouverts.
www.larochelle-tourisme.com

 

• Ile de Ré - Musée Ernest Cognacq - depuis le 11 mai
Ce musée d’Art et d’Histoire est composé d’un parcours sur l’île de Ré des premiers peuplement à nos jours, d’un parcours sur le bagne et de salles thématiques consacrées aux fortifications de Vauban, à la marine, à la céramique et aux Beaux-Arts.
www.musee-ernest-cognacq.fr

 

• Le Musée d’Alfred de Vigny - Champagne-Vigny - Sud Charente - depuis le 11 mai

www.mainegiraud.com/histoire/mus%C3%A9e/

 

• La Briqueterie - depuis le 15 mai

Le site de la briqueterie à la Grève sur Mignon abrite le seul four Hoffmann de la Région.

 

• Cognac et ses environs - depuis le 16 mai
Le Musée d'Art et d'Histoire de Cognac (16 mai)
Hébergé dans un ancien hôtel particulier construit en 1838 pour la famille Dupuy d’Angeac le musée rassemble des collections de peintures, sculptures, arts décoratifs et archéologie. Les collections se sont constituées autour d’envois de l’Etat et grâce aux dons de familles liées au négoce ou à l’industrie du cognac.
www.tourism-cognac.com/patrimoine/musee-dart-et-dhistoire/

 

Donation François Mitterrand à Jarnac (20 mai)

Le musée-Donation François Mitterrand propose deux espaces à découvrir : un espace collections honorant Jarnac, la ville natale du Président Franqui a souhaité offrir une collection composée d’objets et de sculptures, de gravures et de dessins, reçus par des personnalités du monde entier; et un espace de maquettes des grands travaux d’urbanisme et d’architecture réalisés pendant ses deux septennats.

www.tourism-cognac.com/patrimoine/musee-francois-mitterrand/

 

• Le Moulin à eau de Chez Bret à Jonzac -  depuis le 18mai
Le moulin à eau produit l'une des meilleures huiles de noix 1e pression à froid de la région. Une scénographie de 30 minutes rappelle que Jonzac est une ville née de la rivière (témoignages d'archéologues, géologues, acteurs de la vie locale, meuniers...).
www.jonzac-tourisme.com

 

• Angoulême – depuis le 19 mai
Le Musée du Papier à Angoulême
Installé dans les bâtiments des anciennes papeteries Joseph Bardou Le Nil, le musée offre une architecture originale de bâtiment-pont construit sur la Charente. Les salles situées au rez-de- Charente conservent des vestiges rappelant l'utilisation de l'eau du fleuve pour l'énergie mécanique (roue à aubes, vannes et coursiers).

 

La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’image – depuis le 19 mai

Repartie dans trois bâtiments bordant la Charente ou la surplombant, dont le musée dans d’anciens chais, la Cité est située au cœur du grand pôle de l'image d’Angoulême.
Le musée, la librairie et la bibliothèque rouvriront partiellement à partir du 19 mai, les après- midi, du mardi au dimanche.

www.citebd.org

 

Musée d’Angoulême – depuis le 25 mai

Le musée d'Angoulême est accessible par un jardin ensoleillé au chevet de la Cathédrale St Pierre d'Angoulême. Il propose des collections allant de la paléontologie de la Charente, aux Beaux-Arts en passant par les arts extra-européens (sélection de peintures, sculptures et céramiques du XVIe siècle au début du XXe, et productions d'artistes charentais).

https://maam.angouleme.fr/musee-dangouleme/

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83