• Jean-François Bélanger

« Respire », pour un nouveau souffle du tourisme de demain


Alors que la plupart des entreprises du secteur touristique sont à l’arrêt depuis le 15 mars, de nombreux collaborateurs qui disposent malgré eux de temps disponible l’ont mis à profit pour réfléchir à l’évolution des métiers après le Covid. La page Facebook, qui compte près de 1 500 membres, est en train de se structurer en Association.

Agences de voyages, tour opérateurs, hôteliers, réceptifs… tous font partie des victimes économiques en première ligne du Coronavirus. Plusieurs d’entre eux se sont rassemblés pour imaginer le monde du tourisme de demain, celui de l’après-Covid, car si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Parmi les animateurs de ce mouvement figurent de nombreuses personnalités du secteur : Fabio Casilli, Sabri Trabelsi, Stéphane Michaut, Emelyne Chaumont, Lysiane le Mentec, Nathalie Trichard, Guillaume Linton, Frédéric d’Hauthuille, Eric Baetens…

Pour préparer le tourisme du futur, « Respire… le tourisme de demain », fonctionne comme un think tank. Une dizaine de thèmes ont été retenus dont certains ont déjà été débattus, sans pour autant que quiconque y ait apporté des solutions définitives : la tourismophobie, le tourisme vertueux, les nouvelles mobilités, les nouvelles technologies, les nouveaux métiers, l’agence de demain…

Ces sujets sont animés par autant de responsables, pour la plupart des responsables du secteur tourisme chevronnés : Jean-Pierre Pinheiro, Bertrand Guislain, Florence Arias…

Le dépôt des statuts de l’association est en cours et son président en sera Fabio Casilli. Un bureau a été constitué. Dans ce milieu en mutation et actuellement en pleine tempête, ses promoteurs souhaitent être force de proposition sans pour autant se substituer en aucune manière aux structures professionnelles existantes.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83