• Jean-François Bélanger

Avec Culina Hortus, la cuisine lyonnaise tourne la page Bouchons


Reconnue jusqu’alors pour ses Bouchons, la cuisine lyonnaise ajoute une nouvelle corde à son arc. En pleine période de confinement, le restaurant Culina Hortus vient d’être élu Meilleur Restaurant Végétarien et Végétalien du Monde.

C’est un paradoxe de plus. Alors que les restaurants sont fermés depuis le 14 mars, le Guide Vert We’re Smart a dévoilé début mai, à Bruxelles, son palmarès dans l’univers culinaire des légumes.

Au pays du gras double, des tabliers de sapeur, quenelles et autres lyonnaiseries, c’est Culina Hortus qui emporte la palme pour une gastronomie apaisée et salutaire.

Une façon de tourner la page des historiques bouchons ou autres bistrots des mères lyonnaises qui prennent du coup un sérieux coup de vieux.

On peut aussi se rappeler que les principes énoncés par Paul Bocuse : « j’aime le beurre, la crème et le vin » appartiennent au passé. C’était au temps où un panneau avertissait modestement les automobilistes et autocaristes sur l’A6 : « Lyon capitale mondiale de la Gastronomie » suivi d’un accueil en restaurant « bon appétit et large soif », qui précisait les agapes.

Pour confirmer, si certains desserraient leur cravate à l’apéritif, il était également tout à fait admis de desserrer discrètement sa ceinture entre poire et fromage.

Le légume, produit roi

Rien de tout cela ici. Le succès de Culina Hortus (jardin potager en latin) s’est construit en deux ans. Adrien Zebda est passé par les cuisines de grands chefs avant de fréquenter les incontournables académies que sont Top Chef, par exemple.

Et c’est en Australie qu’il est allé chercher l’inspiration de cette cuisine tendance végétale, végétarienne, éco-responsable, soucieuse de l’environnement…

En presqu’île lyonnaise, l’adresse se veut gastronomique, avec des menus haut de gamme, servis dans un espace cosy et design qui séduira les adeptes de la douceur, de la légèreté et de l’équilibre. Les menus font appel aux légumes, fruits, œufs, laitages… majoritairement biologiques et provenant pour la plupart de circuits courts.

A partir du début juin, si tout va bien et dans des conditions sanitaires irréprochables, Culina Hortus et sa brigade recevront la clientèle auréolés de ce nouveau trophée.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83