La montagne estivale gagne en attractivité

 

Atout France vient de livrer l’étude Ifop-Sociovision sur la perception des stations de montagne par la clientèle européenne. Si l’attractivité reste majoritairement portée par la saison hivernale, celle-ci se renforce en été, alors qu’elle subit une trajectoire inverse en hiver.

 

En novembre 2019, Ifop-Sociovision a effectué une enquête en ligne sur un échantillon de 1 000 individus représentatif de la population de 16 à 70 ans, dans chacun de 7 pays : France, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Italie et Espagne.

 

L’enquête a mesuré l’évolution de l’attractivité des stations de montagne sur les 10 dernières années en référence avec l’année 2008, pour la France et 2009 pour les autres pays.

 

Tous les pays, sans exception, montrent une baisse de l’attractivité de la montagne en hiver : en Espagne, 45% d’attractivité en hiver (-14%), en France, 52% d’attractivité (-12%), en Allemagne, 39% d’attractivité (-11%)…

 

Pour l’été, la tendance est exactement contraire. C’est en France, où l’attractivité de la saison estivale est de 25%, qu’elle est étale. Pour les autres pays, elle augmente plus ou moins fortement : aux Pays-Bas, 30% d’attractivité (+8%), en Allemagne, 39% d’attractivité (+5%), en Italie, 55% d’attractivité (+4%)…

 

Les freins aux séjours à la montagne, réels ou perçus comme tels, apparaissent encore plus nombreux auprès des différents marchés en hiver. La perception de prix élevés et parfois de sur-tourisme, ainsi que les difficultés d’accès aux stations constituent les principales raisons évoquées.

 

Autre constat, l’attractivité de la montagne ne passe plus exclusivement sur les seuls sports de glisse, même si la neige reste l’élément le plus attractif pour 55% des exprimés. Le cadre et l’ambiance, le contact avec la nature, les paysages, l’oxygène et l’air pur l’emportent de plus en plus sur l’activité ski stricto sensu.

 

Un constat encore plus accentué pour les clientèles étrangères, qui mettent en exergue les qualités environnementales de la montagne en été. L’étude fera l’objet d’une publication prochaine et pourra être obtenue sur le site d’Atout France.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83