• La rédaction

Spectacles : le rapport qui inquiète


Les théâtres, salles de spectacles, cabarets et autres salles de concert devraient rester fermés au moins jusqu’au 2 juin 2020, dans le meilleur des cas. Concernant les conditions futures de leur réouverture, le gouvernement a commandé un rapport à François Bricaire, infectiologue et membre de l’Académie de médecine. Problème, les conclusions de ce rapport sont bien loins de rassurer les exploitants. Il est vrai que la plupart des recommandations qui s’y trouvent apparaissent, de prime abord, incompatibles avec le fonctionnement même de ces salles.

Un espace de deux sièges devrait être respecté entre les spectateurs, qui devront être masqués. Des marquages au sol devront indiqués les distanciations physiques partout dans les espaces communs ; les entrées et sorties seront organisées en rangées surveillées par le personnel ; les vestiaires seront fermés ; les buvettes devront respecter les mêmes normes que dans les commerces ; un nettoyage complet et quotidien deviendra obligatoire, tandis qu’une aération de 15 mn devra être organisée entre chaque séance…

Mieux, les spectacles eux-mêmes sont soumis aux normes sanitaires, puisque les entractes seront supprimés, tandis que les règles de distanciation seront imposées aux musiciens comme aux acteurs. Juliette ne mourra plus dans les bras de Roméo… Enfin, pour les orchestres, et plus précisément pour les instruments à vent, le rapport recommande d’isoler ces musiciens derrière des panneaux transparents…

Outre l’atteinte évidente à la qualité même des représentations (si tant est qu’elles puissent réellement se mettre en conformité) , on peut aussi douter, si les conclusions de ce rapport étaient retenues, de la rentabilité de salles au deux tiers vides. A moins que les tarifs à la place ne soient sérieusement revus à la hausse, ce qui paraît incongru face à la crise économique qui vient.

L’inquiétude semble donc gagner encore plus les professionnels, qui ne voient guère pour l’instant une sortie du tunnel digne de ce nom.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83