• Jean-François Bélanger

Le ski reste une valeur sûre du tourisme mondial


Les résultats mondiaux de la saison d’hiver 2018/2019 devaient être présentés comme d’usage lors du salon Moutain Planet, prévu à Grenoble, fin avril. La crise sanitaire a conduit l’auteur de l’étude, le suisse Laurent Vana, à les présenter en visio-conférence.

En dépit du changement climatique et de la forte concurrence des destinations ensoleillées qu’il a du affronter, le ski mondial a affiché, pour l’hiver 2018/2019, sa troisième année consécutive de croissance.

Selon son baromètre, c’est même la plus belle saison du troisième millénaire. Tout en haut du classement, parmi les 68 pays offrant des domaines skiables de plein air, les Etats-Unis, ayant bénéficié d’un enneigement particulièrement favorable, confortent leur première place, avec 59 millions de journée skieurs.

L’Autriche reste en deuxième position, juste devant la France qui a accusé un léger tassement (-0,8%) avec 52,8 millions de journées skieurs, et après une saison 2017/2018 qui avait connu une hausse de 5,6 %.

Ce qui fait que, sur les cinq dernières années observées, les massifs français sont sur une tendance moyenne de -0,4% en matière de journées skieurs. L’étude de Laurent Vana confirme aussi l’évolution de la mise en marché du ski.

Méga-pass et tarification dynamique

Si les Etats-Unis ont profité d’une météo favorable, il est intéressant aussi de noter la prolifération des méga-pass, associée à la tarification dynamique. Ces deux produits touristiques ont été adoptés par les skieurs et ont participé à la dynamisation du secteur.

Même s’ils sont encore empreints d’un certain scepticisme par plusieurs opérateurs européens, ils commencent à faire leur apparition, comme en Suisse, avec la proposition d’abonnements saisonniers et multi-stations.

Ce sont peut-être les leviers d’un redémarrage de cette activité pour les montagnes françaises, dont la dernière saison 2019/2020, écourtée brutalement en mars, sera lourdement impactée par la crise du Covid-19.

Toujours pour cause de pandémie, la prochaine édition du salon international Mountain Planet est prévue à Grenoble du 26 au 28 avril 2022.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83