• La rédaction

Un groupe de travail sur les assurances


Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a installé le 22 Avril 2020 un groupe de travail sur le développement d’une couverture assurantielle des évènements exceptionnels, tels que les pandémies, et ce en faveur des entreprises.

Ces risques exceptionnels, qui présentent un caractère systémique et généralisé, sont difficilement assurables et ont peu été couverts par les dispositifs assurantiels classiques dans le cadre de l’épidémie actuelle de Covid-19.

Par ailleurs, ces risques ne répondent pas aux caractéristiques des catastrophes naturelles, rendant inopérante la mobilisation de ce régime d’indemnisation.

Le groupe de travail s’attachera donc à définir un cadre assurantiel adapté, offrant une couverture des risques d’une intensité exceptionnelle, tels que la survenue d’une épidémie de grande ampleur, de façon à permettre aux acteurs économiques de faire face à une baisse du chiffre d’affaires et poursuivre leur activité dans les meilleures conditions, à un coût abordable pour les entreprises et maîtrisé pour la collectivité publique.

Selon le ministère, ce groupe de travail bénéficiera de l’appui de la Fédération française des assurances (FFA). Il associera également les services du ministère de l’Économie et des Finances ainsi que des parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Ses propositions sont attendues d’ici le début juin, en vue d’une concertation plus large permettant de valider des propositions à l’été, ce qui risque tout de même d’être un peu tard pour certaines entreprises parmi les plus fragiles...

La création de ce groupe de travail répond à la montée du mécontentement des entreprises impactées par l’arrêt de l’économie, et qui se considèrent pour la plupart comme lâchées par leurs assureurs en ces temps de crise sanitaire et économique.

Espérons simplement qu’il ne s’agira pas là d’un énième comité Théodule créé pour calmer temporairement certaines ardeurs…

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83