• Jean-François Bélanger

Jean-Yves Le Drian : Air France, Qatar Airways, Ethiopian Airlines... et les autres


Répondant à la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées du Sénat ce 15 avril, le ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères a évoqué le rapatriement plus ou moins accompli des 166 000 Français se trouvant à l’étranger.

Jean-Yves Le Drian a indiqué que le rapatriement de 166 000 Français se trouvant à l’étranger était quasiment achevé, le 14 avril, et ce en provenance de 140 pays différents.

Il a insisté sur la difficulté de la tâche, chacun d’entre eux présentant un cas particulier, « depuis les îles des Philippines au sommet de la Cordillère des Andes, en passant par les îles Fidji », a-t-il précisé.

Pour y parvenir, le ministre a particulièrement souligné les aides qu’il avait obtenues : « de la part d’Air France et de ses filiales, de Quatar Airways et d’Ethiopian Airlines ». Ce qui laisse sous-entendre que d’autres compagnies ont, au contraire, profité de la situation en pratiquant des tarifs de circonstance, comme l’ont rapporté de nombreux articles de presse.

« A ce jour, il ne nous reste plus que quelques personnes engagées dans des programmes vacances-travail, en Australie et en Nouvelle Zélande », a précisé Jean-Yves Le Drian.

« En dehors aussi de plusieurs camping-caristes toujours bloqués au Maroc », a ajouté un sénateur. Ceci pour les Français à l’étranger.

Pour ce qui concerne les Français résidants à l’étranger, au nombre de 3 500 000, le ministre leur a conseillé de respecter les consignes mises en place par les différentes autorités locales et de profiter de cette situation particulière pour se faire enregistrer auprès des services consulaires de la France.

Une démarche qui peut se révéler utile au moment où la France étudie la mise en place d’un dispositif de soutien médical, voire d’évacuation sanitaire, selon les pays.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83