• Jean-François Bélanger

Christian Bragard, 112 Voyages

Un groupiste face à la tourmente ? Du jamais vu depuis 30 ans ? Réaction de Christian Bragard, directeur de 112 Voyages, à Amplepluis.

Voyages & Groupe : vous exercez le métier de groupiste depuis une trentaine d’années, quelles réflexions vous inspire la période actuelle ?

Christian Bragard : la crise sanitaire et ses mesures collatérales ont provoqué un blocage complet de l’activité, à un moment stratégique de l’exercice. Son ampleur est sans précédent. Pour nous, avec septembre et octobre, les mois d’avril et de mai sont les deux pics annuels d’activité pour les groupes. Nous devons faire face à une situation où les acteurs sont désorganisés et, c’est sans doute le pire, nous manquons totalement de visibilité pour l’avenir en écoutant des discours souvent contradictoires.

VG : quelles sont les réactions de la clientèle ?

CB : curieusement, notre clientèle est assez compréhensive. Je pense que les organisateurs de voyages en groupe ont pris conscience de la situation pour eux, mais également pour leur environnement économique. Ils manquent eux aussi d’information et nous font donc plutôt confiance. Par exemple, pour les dossiers de voyages concernant ce printemps, le principe des avoirs est plutôt bien passé. Je cois que notre rôle de conseil est apprécié.

VG : comment voyez-vous le futur ?

CB : pour les reports des groupes que nous organisons, de 30 à 70 participants, s’agissant surtout de destinations du bassin méditerranéen, nous proposons à nos clients des dates sur les mois de la prochaine rentrée, même si cela risque de bousculer un peu si tout le monde fait ainsi. La situation repartira progressivement pour les destinations de proximité et plus tardivement au fur et à mesure de l’éloignement, car il faudra tenir compte de l’évolution des situations sanitaires et règlementaires des différentes destinations.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83