• La rédaction

Verdun : la ligne Maginot à l’honneur

En lien avec les commémorations de 1940, le Mémorial de Verdun a choisi cette année de présenter, du 16 septembre 2020 eu 2 mai 2021 une exposition sur les fortifications dans le Nord et l’Est de la France. L’expérience combattante est au cœur de la visite : « On ne passe pas ! »

L’exposition retracera les évolutions des systèmes défensifs dans cette terre de contact entre la France et l’Allemagne. Régulièrement attaquées, les fortifications se sont modernisées afin de résister à des moyens de destruction de plus en plus puissants dus à l’accélération des progrès de l’artillerie.

Fort de Douaumont

L’exposition se donnera pour ambition d’expliquer la ligne Maginot par un retour en arrière, permettant de faire le lien avec les différentes formes de fortifications initiées depuis la défaite de 1870.

Elle retracera ainsi l’évolution des systèmes défensifs successifs et la vie de leurs garnisons, depuis le système Séré de Rivières de la fin du XIXe siècle, en passant par la fortification verdunoise pendant la Première Guerre mondiale, jusqu’à la ligne Maginot (1929-1939) qui en constitue l’apogée technique français.

De la conception et la construction des ouvrages à la vie des équipages qui les animent, les hommes seront au centre de l’exposition qui explorera le sujet dans un vaste éventail de témoignages individuels et de récits personnels, par le biais de l’iconographie (photographies, dessins personnels, graffiti...), des cartes, objets et décors scéniques.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83