• Jean-François Bélanger

François Gaillard, DG de l’OT de la métropole de Lyon

Propos recueillis le 7 avril 2020

Voyages & Groupe : quelle est aujourd’hui la situation de l’Office du Tourisme de Lyon ?

François Gaillard : à travers son personnel d’accueil, les guides, les services marketing et administratifs… l’Office du Tourisme emploie 75 équivalents temps plein, qui sont aujourd’hui en chômage partiel, car nos bureaux ont fermés. A ceci, il convient d’ajouter une trentaine de personnes qui renforcent les équipes à l’occasion des pics de fréquentation. Grâce au soutien de la Métropole de Lyon, nous avons décidé de rembourser l’intégralité des cotisations de l’année 2020 aux 620 adhérents de notre institution : hébergeurs, restaurants, commerces, sites culturels, prestataires d’activités touristiques et agences réceptives, ce qui équivaut à 650 000 euros.

VG : que représente l’activité touristique dans la métropole lyonnaise ?

FG : elle représente annuellement 1 Md€ de chiffre d’affaires. Environ 65% proviennent du tourisme d’affaires et le reste du tourisme de loisirs, ce dernier secteur étant ces dernières années en progression sensible. Notre clientèle est pour 75 % domestique et 25% internationale.

VG : comment voyez-vous la reprise ?

FG : aujourd’hui de nombreux événements sont soit annulés soit reportés à la rentrée. Sitôt la crise sanitaire gérée, les secteurs lourds de l’économie nationale vont solliciter les finances publiques et ce sera difficile de faire passer le secteur du tourisme de loisirs comme prioritaire. La reprise sera progressive avec, je pense, une forte appétence pour des séjours sécurisés de proximité, voire d’hyper-proximité, pour se retrouver en famille, entre amis… Le secteur des transports va repartir lui aussi progressivement, avec pour les séjours de loisirs un recours aux destinations lointaines qui se fera plus tardivement.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83