• Jean-François Bélanger

Jean-Pierre Lorente, DG de Selectour Bleu Voyages

Propos recueillis le 7 avril 2020

Voyages & Groupe : dans quelle situation se trouve Bleu Voyages, aujourd’hui ?

Jean-Pierre Lorente : le trafic affaires, qui est notre activité principale à travers 9 plateaux d’affaires, a chuté de 97% et est désormais à l’arrêt. Notre service groupes a enregistré, soit des annulations soit des reports à des dates ultérieures. Quant au tourisme, nos 29 agences de voyages ont été obligées de retravailler 800 dossiers sur le mois d’avril et 550 sur le mois de mai. C’est davantage de travail pour moins de revenus !

VG : quelles ont été les décisions prises par l’entreprise pour faire face à cette situation ?

JPL : nous avons progressivement mis nos 270 salariés en chômage partiel, d’abord à 60% jusqu’à la fin du mois de mars, puis à 90% depuis le début avril. Nous avons également annulé la convention de l’entreprise Bleu Voyages qui devait se tenir en juin prochain, car durant cette période, nous limitons au maximum toutes les dépenses qui ne sont pas indispensables à l’entreprise. Nous prendrons en septembre la décision de son report en 2021, après avoir entendu l’avis de nos partenaires.

VG : comment voyez-vous la suite ?

JPL : nous exploitons toutes les pistes pour diminuer nos coûts : nos loyers sont décalés, nous avons obtenus un report des charges sociales, de certains impôts, et nous sollicitons nos banquiers pour obtenir des facilités de trésorerie. Mais nous ne solliciterons pas le prêt mis en place par le réseau Selectour. Ceci dit, il ne faudrait pas que la situation actuelle dure plus de trois mois. Sans présager de la date de normalisation de la situation sanitaire, la saison estivale 2020 est d’ores et déjà fichue. Les gens resteront en France, privilégieront les rencontres en famille, entre amis et ne repartiront à l’étranger que plus tard. C’est pour cela que nous visons un redémarrage pour les prochaines vacances de la Toussaint.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83