Eric Giorgi, président d’Arteloge

 

A la tête du premier groupe hôtelier indépendant lyonnais, Eric Giorgi patron d’Arteloge, fait le point sur ses investissements et évoque les répercussions de la crise sanitaire sur l’exploitation.

 

 

Voyages & Groupe : Les investissements prévus par le groupe seront-ils maintenus ?

Eric Giorgi : Pour la Villa Florentine, où nous avons acquis l’année dernière un immeuble mitoyen de 1 500 m² sur 5 niveaux pour y aménager cinq appartements qui s’ajouteront aux 19 chambres et aux 9 suites déjà existantes, nous comptons toujours sur une livraison prévue pour l’année prochaine. En revanche, l’ouverture de la verrière prévue pour ce mois d’avril sera reportée ultérieurement, tout comme les travaux que nous envisagions effectuer à l’Hôtel des Congrès, à Villeurbanne, qui vont être différés. Il s’agit en cette période de dépenser le minimum même si nous avons obtenu de nos banquiers, le Crédit Mutuel et la Banque Rhône-Alpes, de geler nos crédits pendant la période actuelle.

 

VG : Quelles mesures avez-vous mises en œuvre, au niveau du groupe, pour faire face à la situation actuelle ?

EG : Dans la métropole lyonnaise, Arteloge gère six hôtels, du trois au cinq étoiles, qui sont tous fermés. Aujourd’hui, seuls 4 ou 5 collaborateurs sont présents dans chacun d’entre eux pour assurer le gardiennage et la sécurité. Avec le confinement, notre agence de voyages Millevista est également impactée. Ce qui veut dire que sur nos 300 salariés, 90 % sont en situation de chômage.

 

VG : Comment se présente l’exercice 2020 ?

EG : L’année dernière, nous avons terminé l’exercice sur un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros. Avec d’excellents résultats. Par exemple, Villa Florentine, avec un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros hors taxes, nous avons connu un taux d’occupation de 87 %, plutôt intéressant avec un cinq étoiles, et avec une clientèle pour moitié étrangère. Jusqu’il y a quelques temps, nous envisagions que le groupe passerait la barre des 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce ne sera pas le cas.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83