• Jean-François Bélanger

UFC Que Choisir vigilant au décret autorisant les avoirs


C’est sous le titre « Arrêtons la désinformation virale des voyagistes » que le président de l’UFC Que Choisir, Alain Bazot, se fend d’un blog, en particulier en réponse à Kuoni, dans l’attente du décret que le gouvernement doit prendre ce mercredi 25 mars 2020 pour autoriser les avoirs, à la place des remboursements, dans le cadre de voyages non effectués.

Une prise de position qui ne plaide pas pour le rapprochement entre les agents de voyages et leur clientèle, ni à l’amélioration de l‘image des professionnels du tourisme.

UFC Que Choisir, qui avait cependant appelé la semaine dernière à des alternatives crédibles au seul remboursement des consommateurs dont les voyages ont été annulés, fustige aujourd’hui un courrier attribué à Kuoni selon lequel le décret consisterait en « mesures obligatoires et impératives… Cet à valoir non remboursable sera valable un an ».

Toujours selon UFC Que choisir, d’autres agences parleraient « d’un simple report, sans possible remboursement, avec une période de validité limité au 31 décembre ». Or, l’organisme s’en réfère plutôt à la législation européenne, qui précise que si le droit à remboursement peut être aménagé, il ne peut en aucun cas être éteint.

Pour UFC Que Choisir, dans cette affaire, l’enjeu est donc bel et bien l’information loyale des consommateurs sur leurs droits, afin qu’ils prennent leur décision en toute connaissance de cause.

Et Alain Bazot en appelle à la DGCCRF pour communiquer sur l’ensemble du dispositif et surveiller sa bonne application, avant de mettre en garde les agents de voyages sur le fait que « l’UFC Que Choisir va suivre de près le sujet et ne manquera pas d’agir contre toute pratique commerciale trompeuse ». Une façon aussi de mettre une certaine pression, au moment où le gouvernement souhaite prendre des mesures pour un secteur parmi les plus touchés par la crise sanitaire actuelle.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83