Aérien : l’appel au secours

16/03/2020

 

Les compagnies aériennes membres de oneworld, SkyTeam et Star Alliance demandent aux gouvernements et aux parties prenantes un soutien extraordinaire

 

Le 16 mars 2020, au nom de leurs compagnies aériennes membres, les trois alliances mondiales de compagnies aériennes oneworld®, SkyTeam et Star Alliance ont appelé conjointement les gouvernements et les parties prenantes à prendre des mesures pour atténuer les défis sans précédent auxquels est confrontée l'industrie mondiale du transport aérien au milieu du Covid-19 pandémie.

 

Les trois alliances mondiales, qui représentent près de 60 compagnies aériennes dans le monde et contribuent à plus de la moitié de la capacité des compagnies aériennes mondiales, soutiennent fermement une demande de l'Association internationale du transport aérien visant à ce que les régulateurs suspendent les règles d'utilisation des créneaux horaires pour la saison nord de l'été 2020 en tant que compagnie aérienne.

 

Les alliances se félicitent des mesures prises ces derniers jours par certains régulateurs qui ont temporairement suspendu la réglementation des créneaux horaires et exhortent les autres à emboîter le pas rapidement. Ils demandent également que les régulateurs envisagent de prolonger les suspensions pour toute la saison d'exploitation.

 

L'impact de Covid-19 sur l'industrie du transport aérien est significatif, l'IATA estimant à 113 Mds$US les pertes de revenus des compagnies aériennes mondiales de passagers. L'impact devrait avoir un effet d'entraînement sur la chaîne de valeur qui soutient l'industrie du transport aérien. Et le scénario de perte de revenus présenté n'inclut pas les restrictions de voyage récemment imposées par les États-Unis et d'autres gouvernements. Les restrictions américaines sur les passagers en provenance de l'espace Schengen exerceront une pression sur le marché Schengen-États-Unis, évalué à plus de 20 Mds$US en 2020.

 

Pour atténuer les immenses pressions auxquelles sont confrontées les compagnies aériennes dans l'environnement d'exploitation actuel, et à l'appui de la déclaration de l'IATA du 12 mars 2020, les trois alliances exhortent les gouvernements du monde entier à évaluer tous les moyens possibles d'aider l'industrie du transport aérien au cours de cette période sans précédent.

 

Les alliances appellent également d'autres parties prenantes à apporter leur soutien. Par exemple, les exploitants d'aéroport sont invités à ré-évaluer les redevances d'atterrissage et les redevances tout cours pour atténuer la pression financière à laquelle sont confrontées les compagnies aériennes en raison de la forte baisse de la demande.

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83