• Jean-François Bélanger

Philadelphie se rapproche de New-York City


Longtemps confinée dans une image de ville industrielle, Philadelphie joue la proximité de New York pour profiter d’une image particulièrement valorisée auprès de la clientèle française. Avec, pour illustration, la prochaine exposition de Jasper Johns, l’un des pionniers vivants du mouvement pop art.

Initiative originale, puisque du 28 octobre au 21 février prochains, le Whitney Museum Art de New York et le Philadelphia Museum of Art de Philadelphie proposeront simultanément une exposition des œuvres de Jasper Johns.

Si la ville de New York est depuis longtemps référencée parmi les hots spots culturels mondiaux, il n’en est pas de même pour Philadelphie. Mais, à moins d’une heure de route ou de rail, au sud de New-York, cette ville de Pennsylvanie fut la première ville des Etats-Unis à être inscrite, dès 2015, au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

Et, avec Jaspers Johns, qui vit au Connecticut et qui va fêter ses 90 ans en mai prochain, elle souhaite profiter de l’attractivité de la ville voisine à la programmation si pléthorique.

La France, premier marché culturel pour New York

Des amateurs français qui sont particulièrement nombreux dans la région. Avec 800 000 visiteurs par an, la France est le deuxième marché international de New York, derrière le Royaume uni. C’est aussi celui qui connait la plus forte progression. Mais c’est le premier pour ce qui concerne la motivation culturelle.

A partir de la fin octobre prochain, les œuvres de Jasper Johns seront réparties dans les deux espaces, 3 700 m² à Philadelphie et 5 400 m² à New York, histoire de stimuler la curiosité des visiteurs et de les inciter à visiter les deux sites.

« Selon les deux villes, les œuvres exposées seront complémentaires », assure Scott Rothkopf, conservateur en chef au Whitney Museum of American Art.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83