• Jean-François Bélanger

Vacances de Noël : engouement pour la montagne


Pour les vacances de Noël, la dernière vague du baromètre Mondial Assistance/OpinionWay indique que la proportion des Français à partir en vacances est en forte hausse. De son côté, l’Observatoire National des Stations de Montagne le confirme : le taux d’occupation prévisionnel est en hausse.

Selon Mondial Assistance/OpinionWay, avec 24% des Français qui prévoient de partir pour les vacances de Noël, c’est 4 points de plus que la même période 2018. Si la durée reste stable, 7 jours en moyenne, le budget moyen est cependant en baisse, à 694€ contre 795 l’année dernière.

Et ce sont les séjours en France qui sont privilégiés pour 78% d’entre eux, ce qui représente une hausse de 4 points par rapport à l’année dernière. Des chiffres qui profitent en partie aux stations de montagne si l’on en croit les éléments fournis par l’Observatoire National des Stations de Montagne.

Selon lui, le niveau des réservations actuel prévoit un taux d’occupation de 3 points supérieur à celui des vacances de Noël précédentes.

Les Alpes du Nord bénéficiaires

Les taux d’occupation prévisionnels fluctuent de 61 à 78%, selon les types d’hébergement, avec un niveau de réservation plus soutenu pour la semaine du nouvel An. Ce sont les hébergements des stations des Alpes du Nord qui affichent les meilleures progressions, de 68 à 72%, suivies par les Pyrénées, de 61 à 65%.

L’Observatoire relève enfin que ce sont les stations de faible et moyenne capacité (moins de 15 000 lits) qui attirent le plus les vacanciers. Leurs taux d’occupation prévisionnels gagnent 7 points depuis l’année dernière, soit 71% contre 64%.

La fréquentation internationale est attendue quant à elle au même niveau que l’hiver dernier. Enfin, pour le mois de janvier, la tendance est elle aussi à la hausse, avec un taux de réservation en hausse moyenne de 3 points également, davantage tirée par la demande vers les stations de haute altitude et à forte capacité (+ 4%).

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83