L’impensable est arrivé !

Après avoir pris connaissance des nouvelles de la nuit, en ce matin du 23 septembre 2019, à l’aube, Stéphane Le Pennec, directeur général de Salaün Holidays, a été le premier à s’exprimer dans le hall du Sheraton de Tbilissi sur la faillite du TO Thomas Cook.

 

En l’attente du transfert vers l’aéroport, de retour d’un voyage destiné à présenter les nouveautés 2020 du voyagiste finistérien en Georgie, le dirigeant déclare simplement: « l’impensable est arrivé ».

 

Un peu plus tard, Michel Salaün, son président, ne l’a pas démenti. « C’est une secousse terrible pour la profession », a-t-il commenté. Bien sûr, la veille, des chiffres avaient filtré concernant l’exposition de son groupe par rapport à Thomas Cook.

 

« Je ne souhaite plus communiquer de chiffres avant d’avoir une idée plus claire de la situation », se ravise désormais Michel Salaün, toujours en l’attente de nouvelles de la part de Nicolas Delors, patron de Thomas Cook France.

 

 

Une trentaine d’agences Thomas Cook 

 

Sur les 139 agences de voyages que Salaün Holidays compte en propre, une trentaine est labellisée Thomas Cook, selon un système de franchise. Le groupe breton compte par ailleurs 3 200 agences de voyages qui revendent ses programmes.

 

La distribution en propre compte pour 45% et, pour le reste, les réseaux Selectour, Havas et Leclerc arrivent devant le distributeur britannique.

 

Pour Salaün Holidays, la question se pose surtout pour l’avenir de la filiale de Thomas Cook la plus exposée sur le marché français, Jet Tours. Selon diverses sources, le marché français compterait un peu moins de 10 000 clients concernés par la faillite du britannique !

 

Comme d’autres, Salaün Holidays paiera certainement une part de cette déconfiture dans l’affaire. Mais son positionnement sur un marché plus qualitatif, moins sensible à la concurrence de la consommation collaborative, et plus attachée au service-client, devrait permettre à cette société familiale de digérer ce passage difficile et, pourquoi pas, de renforcer son modèle…

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83