TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Quartier Libre rejoint Penguin World

 

D'origine groupiste, la société Quartier Libre fondée en 1992, s’est ensuite développée vers un modèle de tour opérateur généraliste. Elle rejoint aujourd’hui le groupe villeurbannais Penguin World, créée par Raphaël Torro en 2016, et qui compte déjà deux autres fleurons du tourisme lyonnais, Resaneo et Speed Media.

 

Quartier Libre s’est ensuite progressivement imposé comme le spécialiste des circuits vers les Terres Nordiques, Celtes et Slaves. En 2018, le voyagiste a fait voyager plus de 10 000 personnes et clôturé son dernier exercice sur un chiffre d'affaires de 12 M€, pour un effectif d’une vingtaine de collaborateurs.

 

Au sein de Penguin World, chacune des entreprises conservera son indépendante : SpeedMedia dirigée par Laurent Briquet, Resaneo par Yannick Faucon, alors que Richard Carayon, président-fondateur de Quartier Libre, prendra la direction générale de Quartier Libre, afin d'accompagner la transition.

 

Pour financer cette opération, dont le montant n’est pas communiqué, Raphael Torro a bénéficié du soutien financier d'investisseurs privés historiques, ainsi que de la participation au financement d’un pool bancaire. Richard Carayon devient également actionnaire et membre du conseil stratégique du groupe.

 

Ce nouvel ensemble réunit dans cette holding trois entreprises indépendantes, mais à la complémentarité évidente. « nous avons avec SpeedMedia des technologies dont Quartier Libre pourra devenir client qui permettront de développer l'offre et les ventes, et avec Resaneo une maîtrise des achats aériens qui ne feront que renforcer les excellentes relations que nous entretenons déjà avec les compagnies aériennes », commente Raphaël Torro.

 

Quartier Libre a effectivement construit son succès en proposant pour ses destinations à la clientèle individuelle ou en groupe, des départs de proximité, avec une quarantaine d’aéroports de départ depuis la France et des pays limitrophes.

 

Le nouvel ensemble de Penguin World compte désormais plus de 80 collaborateurs, et se présente dorénavant comme un multi-spécialiste sur les activités de la distribution de voyages.

 

Raphael Torro conclut : « cette nouvelle envergure va nous permettre d'être plus présents pour nos clients historiques que sont les agents de voyages. Et nous annoncerons des initiatives pour le business travel lors du prochain salon Iftm Top Resa d’octobre prochain ».

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône