• Jean-François Bélanger

Nouvelle thématique au Québec : les Premières Nations


Cela fait partie des nouvelles thématiques mises en avant auprès des professionnels du tourisme par l’Office du Tourisme de Québec : les rencontres associées aux premières populations autochtones.

Pendant des millénaires, bien avant Jacques Cartier, le Québec était peuplé de nombreuses tribus, aujourd’hui plus ou moins bien intégrées à la vie moderne.

Aujourd’hui, 11 d’entre elles, des Nations regroupant 55 communautés, sont identifiées à travers le Canada. Parmi elles, celle des Hurons-Wendat, installée à Wendake, localité de la grande banlieue de la capitale.

Ces découvertes s’appuient sur plusieurs structures locales qui se sont organisées pour accueillir et encadrer des touristes curieux d’histoire et de culture. Sous des aspects exotiques, ces populations ont conservé leur attachement à la nature, y associant les exigences de la vie moderne, comme il est possible de le découvrir dans l’hôtel-musée des Premières Nations construit à Wendake.

Tout en appréciant les retombées économiques que le tourisme leur procure, elles sont accueillantes et bienveillantes, avides de contacts et fières de pouvoir partager leurs coutumes, histoires et traditions, lors de narrations en veillées au coin d’un feu.

Ce tourisme autochtone fait partie d’un développement social, économique et culturel en plein essor. Devant son succès, l’hôtel-musée des Premières Nations devrait bientôt doubler de taille.

Il est aussi un vecteur d’affirmation et d’identité, d’appropriation d’une histoire, valorisant ces populations. C’est également un véhicule unique de conservation et de transmission des éléments de civilisation.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83