TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Gilets jaunes : le tourisme a souffert

 

La mission d’information parlementaire sur les conséquences économiques du mouvement des Gilets jaunes a rendu ses conclusions le 17 juillet. Les secteurs du tourisme, de l’emploi, du mobilier urbain ou encore des commerces ont été analysés.

 

Cette mission, baptisée « Impact Gilets jaunes » et composée de 16 députés, avait été lancée le 9 mai dernier à l’initiative de Roland Lescure, président de la commission des affaires économiques.

 

Concernant le tourisme, elle souligne qu’il « a particulièrement souffert de la crise ». Les hôtels, les restaurants et les cafés ont enregistré des pertes avoisinant les 850 millions d’euros. Par ailleurs, le taux de fréquentation hôtelière au premier trimestre 2019 a affiché un repli de 2,5% par rapport à l’année précédente, une « baisse qui fait suite à deux ans de hausse trimestrielle continue ». La forte médiatisation a découragé certains touristes de se rendre en France.

 

« Les coûts invisibles, c’est l’image de Paris, de la France, le tourisme qui a baissé, confiait au micro de France Info le député LREM du Gers Jean-René Cazeneuve, l’un des rapporteurs. Dans certains endroits, on n’est pas encore revenu à une fréquentation normale pour un mois de juillet ».

 

Le rapport a également souligné que les petites entreprises, TPE-PME, avaient été le plus touchées par ces baisses de fréquentation, rencontrant « des difficultés à payer leurs charges fixes », en raison des « pressions sur la trésorerie ».

 

Le mouvement des Gilets jaunes a coûté 0,1 point de PIB à l’économie française au dernier trimestre de l’année 2018, selon l’Institut de la statistique et des études économiques (Insee).

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône