TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Reims : un musée des Beaux-Arts repensé

Le 22 septembre 2019 au soir, le musée des Beaux-Arts de Reims fermera ses portes pour s’engager dans un vaste chantier de rénovation. Un budget de 45,3 millions d’euros a été alloué pour sa restructuration et son agrandissement.

 

Les travaux débuteront en juin ou juillet 2021 pour une durée de vingt quatre mois. La livraison est annoncée à l’été 2023, la mise en place des œuvres est prévue à l’automne.

 

Rénové, le musée - installé depuis 1913 dans l’abbaye Saint-Denis datant du XVIIIe siècle, voisine de la cathédrale Notre-Dame - proposera une surface d’exposition permanente de 3466m2 (elle aura été multipliée par trois) à laquelle s’ajouteront 675m2 pour la salle d’exposition temporaire.

 

Il dévoilera une très riche collection d’œuvres d’art (39 400 pièces en tout) dans une présentation totalement repensée, couvrant cinq siècles d’arts français et européen (dessins, peintures, arts graphiques, arts décoratifs, art du XXe siècle, sculptures…).

 

Plusieurs musées nationaux mettront en dépôt des œuvres pour compléter et renforcer certains aspects des collections exposées (Louvre, musées Rodin, Bourdelle, d’Orsay et des Arts décoratifs, Mobilier national, Centre national des Arts plastiques). Certaines de ces œuvres, restaurées ou en cours de restauration, seront présentées pour la première fois depuis le XIXe siècle.

 

Des salles d’époque immersives aux décors Art nouveau et Art déco seront reconstituées, une galerie de sculptures aménagée et un espace dédié à la donation Foujita créé (plus de 660 dessins).

 

Le futur musée, dont l’ouverture est annoncée pour fin 2023, offrira aussi des services supplémentaires, dont un auditorium de 250 places et une bibliothèque-centre de documentation. Pôle d’attractivité de l’hyper centre-ville, il sera doté d’une cour d’accueil située dans l’axe du parvis de la cathédrale ainsi que d’un jardin.

 

Le musée des Beaux-Arts de Reims a pour objectif de tripler sa fréquentation. L’an passé, il a accueilli plus de 36 000 visiteurs, tous publics confondus.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône