Progression des clientèles étrangères

 

Atout France a dressé le panorama de la fréquentation hôtelière, française et internationale, de 32 villes et métropoles en 2018 (+ celle du Grand Paris), représentant 22,7% du parc hôtelier de l’Hexagone (en nombre de lits).

 

L’an passé, 50 millions de nuitées ont été enregistrées (+1% comparé à 2017), un nombre approchant celui de la métropole du Grand Paris (53 millions). Ce résultat s’explique par le dynamisme des nuitées internationales : 14,9 millions (+6,1%), qui a compensé le tassement des nuitées françaises (observé globalement en France métropolitaine).

 

Par rapport à 2015, la progression a  atteint 8%, soit deux points de plus que celle de la France métropolitaine (6%).

 

Si les hôtels ont majoritairement accueilli des Français, les nuitées internationales ont fortement progressé en 2018. Les clientèles extra-européennes (y compris Russie et Turquie) en ont représenté 30%, contre 38% sur l’ensemble du territoire métropolitain (concentrées en particulier dans la métropole du Grand Paris).

 

Les nuitées extra-européennes ont fortement progressé par rapport à 2017 : +15,1% en provenance des Etats-Unis, +12,6% d’Australie, +8,6% de Chine. Avec 1,4 million de nuitées, les Américains occupent la troisième place des principales clientèles, juste après les Britanniques (deux millions) et les Allemands (1,7 million). Ces trois nationalités ont représenté, à elles seules, 35% des nuitées internationales hôtelières en 2018.

 

L’analyse a révélé la forte disparité d’internationalisation des nuitées entre les villes. Nice Côte d’Azur est la seule métropole où elles ont représenté plus de la moitié des nuitées (62%), elles ont été de 45% à Strasbourg (EuroMétropole) et de 42% à Versailles Grand Parc.

 

Par ailleurs, en volume, près de la moitié (46%) des nuitées internationales hôtelières est restée concentrée à Nice, Aix-Marseille, Lyon et Strasbourg (métropoles dont la fréquentation étrangère dépasse chacune le million de nuitées en 2018).

 

Les villes se placent sur la première marche du podium en termes d’accueil de rencontres et d’événements professionnels. Pour rappel, l’espace urbain a totalisé 70% des nuitées hôtelières en France métropolitaine en 2018 (selon l’Insee), et constitue également la première destination des visiteurs internationaux qui y réalisent 77% de leurs nuitées hôtelières.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83